Accueil > Divers > Le Petit Juriste – Dossier du mois : Loi pour une République numérique

Le Petit Juriste – Dossier du mois : Loi pour une République numérique

Le Petit Juriste – Dossier du mois : Loi pour une République numérique

Téléchargez Le Petit Juriste

Chers lecteurs,

Au cœur des mutations induites par l’économie numérique, l’ouverture des données – l’Open Data – fait aujourd’hui l’objet de nombreuses préoccupations, et à plusieurs titres. C’est pourquoi nous vous proposons un dossier consacré à la loi pour une République numérique, publiée le 7 octobre dernier, qui vient encadrer l’Open Data tout en s’attaquant à de nombreuses autres problématiques impliquant de multiples branches du droit.

Le droit administratif tout d’abord, avec notamment la mise à disposition gratuite des décisions de justice ; le droit de la propriété intellectuelle avec l’accroissement des pouvoirs conférés à la CNIL en ce qui concerne notamment le droit à l’oubli ou la mort numérique ; le droit public de l’économie avec la valorisation du domaine public immatériel sous l’angle des fréquences hertziennes ; ou encore le droit de la concurrence avec une obligation de loyauté renforcée imposée aux plateformes en ligne.

Mais l’actualité du numérique ne s’arrête pas à la loi pour une République numérique. Nous traiterons également dans ce numéro de sujets satellites à cette loi, tels que le droit à la déconnexion pour les salariés, la reconnaissance de droits et devoirs pour les robots, ou encore la collecte des données personnelles sous le prisme des objets connectés de santé.

A l’honneur dans notre rubrique legaltech ce mois-ci, nous vous présentons Doctrine.fr, le « Google du droit » qui révolutionnera vos recherches juridiques avec un gain de temps conséquent !

Et puisque les élections présidentielles américaines attirent toujours autant les regards, ouvrons ce numéro avec un article qui répondra à vos doutes quant à un éventuel renversement de la situation.

Bonne lecture !

Pierre Allemand

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

20161125_163233

Concours de plaidoirie francophone à Budapest : plaidoirie du gagnant français Géraud De Puget

PLAISE A LA COUR RAPPEL DES FAITS  1.1. Les Parties Le Namistan est membre de la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *