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Ross : l’intelligence artificielle au service des avocats

Ross : l’intelligence artificielle au service des avocats

Les start-up n’en finissent pas de lancer de nouveaux services bouleversant le monde du droit. Créée à l’Université de Toronto en 2014, Ross Intelligence est une application qui fournit des réponses instantanées aux questions juridiques que lui posent les avocats.

ROSS qui es-tu ? 

Développée depuis 2014 à L’Université de Toronto et désormais présente dans la Silicon Valley, l’application ROSS est un digital legal expert qui connait les textes législatifs et la jurisprudence sur le bout des doigts. Elle est capable d’analyser toutes les sources juridiques pour fournir une réponse instantanée. Pour cela, ROSS s’appuie sur un système d’intelligence artificielle de taille : IBM Watson, qui repose sur la compréhension du langage familier et est notamment connue pour avoir gagné le jeu télévisé « Jeopardy! » aux États-Unis, face à des candidats plus « classiques ».

Il ne s’agit pas d’une simple recherche par mots clés. L’avocat sollicite ROSS comme il le ferait naturellement avec un collaborateur. De son côté, l’application analyse les données légales et en tire les éléments pertinents pour construire un raisonnement. En résulte une réponse structurée et argumentée comportant les sources légales pour répondre à la problématique juridique du dossier et des liens vers des articles pour une approche plus poussée.

« Chaque jour je suis impressionné par notre progrès et la qualité de notre équipe, pendant qu’on continue de grandir on augmente et multiplie les fonctionnalités de ROSS » s’enthousiasme Thomas Hamilton, le directeur de la recherche juridique et premier salarié de la startup.

Mais ROSS a également la capacité d’apprendre de son expérience. Son utilisation le rend donc ef cient grâce à un apprentissage automatique (machine learning1 ). Plus il sera sollicité, plus il en deviendra un dèle partenaire capable de fournir un travail de qualité. Andrew M.J. Arruda, CEO et Co-fondateur de Ross Intelligence, ambitionne d’ailleurs de créer l’avocat le plus intelligent du monde. ROSS va plus loin que la simple recherche puisque son analyse rapide des données lui permet de venir préciser les nouveaux textes ou décisions de justice qui peuvent survenir et impacter une affaire en cours. Il a donc tout du parfait allié pour l’avocat de demain.

Il faut néanmoins préciser qu’un robot reste limité, tout aussi « intelligent » qu’on le présente. Des compagnies comme Google cherchent à développer un système capable de faire des connections et interprétations d’informations a n d’être en mesure de donner un avis indépendant. Être capable de penser comme un humain, et donc comme un avocat semble possible selon le géant du net. Pour le moment, ROSS ne semble pas en être à ce stade. Il remplit le rôle d’un assistant ou collaborateur junior de premier choix, capable d’effectuer l’harassant travail de recherche en un temps record, sans manquer une information. Un outil précieux de recherche et de veille, utile aux avocats « pour augmenter leurs propres productivité et efficacité » comme le précise Thomas Hamilton. « Même si on a vu beaucoup de progrès en intelligence artificielle, on est quand même très loin du jour où les humains ne seront pas l’élément essentiel de chaque produit d’intelligence artificielle en “legaltech” ».

La soutien de Dentons avec NextLaw Labs 

Bénéficiant en juin 2015 du soutien de l’accélérateur de startups Y Combinator, ROSS profite également d’un accord avec NextLaw Labs, l’accélérateur d’entreprise du cabinet d’avocats Dentons. Cette filiale investit dans des sociétés innovantes afin de permettre la mise en œuvre de nouvelles technologies qui révolutionnent la pratique du droit, en améliorant le service client.

« Environ un tiers du temps facturable des collaborateurs est consacré à la recherche juridique, précise Dan Jansen, CEO de NextLaw Labs, dans une interview donnée à Carrières-Juridiques. com, le but de Ross est de faciliter cette étape et permettre aux avocats de consacrer plus de temps à leurs dossiers. Ce service (…) illustre les différents types de solutions sur lesquelles nous travaillons et que nous espérons mettre prochainement à la disposition des clients de Dentons. » 

Des débuts commerciaux prometteurs 

Depuis le début de sa commercialisation, trois cabinets d’avocats ont saisi l’occasion d’avoir ROSS comme partenaire. « ROSS crée de la valeur pour les cabinets et leur permet d’améliorer l’ef cacité de la recherche » souligne Thomas Hamilton.

Le premier, BakerHostetler, en a fait acquisition il y a un mois à peine, à l’occasion de son centième anniversaire « Chez BakerHostetler, nous pensons que les nouvelles technologies comme l’informatique cognitive et les autres formes de machine learning permettent d’enrichir les services que nous proposons à nos client » explique Bob Craig, du département Information du cabinet.

Plus récemment, c’est les cabinets Latham & Watkings ainsi que von Briesen & Roper qui ont été séduits par Ross. « Nous explorons beaucoup d’applications intéressantes pour utiliser l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et d’autres outils informatiques cognitifs dont nous sommes vraiment ravis de piloter et déployer au service de nos clients » se réjouit Kenneth Heaps, directeur de l’information chez Latham & Watkings, auprès d’American Lawyer2.

Lorsqu’on évoque une arrivée prochaine sur le vieux continent, Thomas Hamilton répond « Notre but c’est d’avoir ROSS dans les mains de tous les avocats, et on aime bien l’idée d’une arrivée en Europe! ». Alors, see you soon ROSS !

Valérie CROMER 

1. Développement de méthodes permettant à une machine (au sens large) d’évoluer par un processus systématique, et ainsi de remplir des tâches dif ciles ou impossibles à remplir par des moyens algorithmiques plus classiques. //2. Jennifer Henderson, Latham, Wisconsin Firm Reach ROSS Intelligence Partnerships, 20 mai 2016, http://www.americanlawyer.com/

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