Accueil > Brèves > Brèves Droit Public > Droit électoral – "Le calendrier des élections des deux prochaines années"

Droit électoral – "Le calendrier des élections des deux prochaines années"

Le 11 mai 2011, le Conseil des ministres a arrêté le calendrier pour les élections des deux années à venir.

Le 17 juin 2011 seront désignés les délégués des conseillers municipaux. Plus de renseignements disponibles sur le site du ministère de l’intérieur (lien)

Le 25 septembre 2011 auront lieu les élections sénatoriales. Tous les trois ans, un tiers du Sénat est renouvelé. Ici, il s’agira de la série 1, de 164 sièges : de l’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales, auxquels s’ajoutent l’Île-de-France, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, et Saint-Pierre-et-Miquelon. Six sièges supplémentaires sont dévolus aux français résidant à l’étranger.

Conformément aux réformes successives du quinquennat et de l’inversion du calendrier, l’élection présidentielle aura lieu avant l’élection législative.

En février 2012 au plus tard, les candidats à l’élection devront débuter leur campagne de parrainage auprès des maires (500 signatures requises).

Le 22 avril 2012, les électeurs auront à participer au premier tour de scrutin. Le second interviendra le 6 mai 2012. Pour tenir compte du décalage horaire, certains territoires d’outre-mer voteront la veille : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le 10 juin 2012 se déroulera le premier tour des élections législatives, le second tour ayant lieu le 17 juin. Toujours en raison du décalage horaire, les territoires d’outre-mer précités voteront la veille. Egalement, les français résidant à l’étranger voteront une semaine plus tôt.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

Class_Actions

Libertés fondamentales : Le refus d’exécution d’une ordonnance par le maire et le préfet

Conseil d’État, juge des référés, 19 janvier 2016 Le maire de la commune de Fréjus ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *