Accueil > Brèves > Brèves Droit Public > Droit International – "Le Brésil face à l'union civile des couples de même sexe"

Droit International – "Le Brésil face à l'union civile des couples de même sexe"

Le Brésil, plus grand pays catholique du monde, vient de connaitre une grande évolution de sa législation : La Cour suprême vient de reconnaître les unions civiles entre couples homosexuels. Un tiers des 26 Etats du pays avait déjà reconnu ces unions civiles mais la décision n’avait pas été étendue entièrement au territoire.
Cette décision prise à l’unanimité, reconnait juridiquement l’union libre (união estável) homosexuelle. Les couples homosexuels auront donc accès aux mêmes droits que les hétérosexuels à savoir : La retraite, la pension et l’assurance médicale, entre autres.
Cette jurisprudence de la Cour suprême du Brésil devra être respectée par toutes les institutions publiques, et notamment par les notaires auprès desquels les unions civiles doivent être enregistrées.
La Conférence nationale des évêques brésiliens rappelle qu’il faut distinguer « mariage » et « union civile » et que la défense des valeurs de la famille sont primordiales. La communauté homosexuelle estime de son côté que cette décision est une victoire de l’amour.

Le prochain débat au Brésil devrait porter sur les adoptions de l’enfant par les couples homosexuels, un débat pour le moment très difficile, tout comme celui de l’avortement, toujours interdit au Brésil.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

Class_Actions

Libertés fondamentales : Le refus d’exécution d’une ordonnance par le maire et le préfet

Conseil d’État, juge des référés, 19 janvier 2016 Le maire de la commune de Fréjus ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *