Accueil > Brèves > Droit administratif – L’affaire Cournon d’Auvergne et le spectacle de Dieudonné

Droit administratif – L’affaire Cournon d’Auvergne et le spectacle de Dieudonné

Droit administratif – L’affaire Cournon d’Auvergne et le spectacle de Dieudonné

Le maire de la Commune de Cournon d’Auvergne a pris un arrêté le 2 Février 2015 pour interdire la représentation du spectacle de M’Bala M’Bala Dieudonné. De ce fait, Monsieur M’Bala M’Bala et la société La Plume ont saisi le tribunal administratif de Clermont-Ferrand le 4 Février en opposition à cet arrêté. Le juge du référé-liberté du tribunal administratif de Clermont-Ferrand, le 4 Février 2015, a refusé l’interdiction de la représentation. La mairie de Cournon d’Auvergne a fait appel devant le juge du référé-liberté du Conseil d’Etat.

Selon le juge du référé-liberté du Conseil d’Etat le 6 Février 2015[1], l’interdiction de représentation portait atteinte à la liberté d’expression et de réunion qui sont deux libertés fondamentales.  En effet, les condamnations et poursuites pénales contre Dieudonné, les attentats qui ont eu lieu en Janvier 2015 à Paris et les propos antisémites présents dans son spectacle ne sont pas, selon les juges, de nature à autoriser une interdiction de spectacle.

Cependant, le juge a estimé que des mesures préventives peuvent être prises lors du spectacle pour éviter les risques de troubles à l’ordre public.

 

Inès Rodriguez

 

[1] Cet arrêt vient alors contredire une décision de Janvier 2014 sur un autre spectacle de l’humoriste Dieudonné qui a été annulé au vue des multiples poursuites pénales contre lui et des propos présents dans son spectacle qui portaient atteinte à la dignité humaine.

 

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

Contrat

Droit des sûretés – Cautionnement à durée indéterminée et assouplissement de la mention manuscrite

Selon l’arrêt rendu le 15 novembre 2017 par les juges de la chambre commerciale de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *