Accueil > Brèves > Droit de la Famille – Un résultat déterminant la prestation compensatoire jugé comme inconstitutionnel

Droit de la Famille – Un résultat déterminant la prestation compensatoire jugé comme inconstitutionnel

A la suite d’une Question Prioritaire de Constitutionnalité n°2014-398, l’alinéa 2 de l’article 232 du Code civil a été déclaré comme inconstitutionnel. Cet alinéa prévoyait que dans le cadre de la fixation des prestations compensatoires, certaines sommes ne devaient pas être prises en considération par le juge.

Le 2 juin 2014, le Conseil constitutionnel a estimé que l’exclusion des « sommes versées au titre de la réparation des accidents du travail et [des] sommes versées au titre du droit à compensation d’un handicap » était au contraire au « principe d’appréciation globale de la vie respective des époux » devant être respecté par le juge. Ces sommes correspondraient à un simple revenu de substitution.

Il faut alors en conclure que le résultat émanant du calcul de la prestation compensatoire lorsqu’il prenait en compte certaines exclusions était alors lui-même inconstitutionnel.

L’alinéa 2 de l’article 232 sera alors abrogé.

Ambre de Vomécourt

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

Contrat

Droit des sûretés – Cautionnement à durée indéterminée et assouplissement de la mention manuscrite

Selon l’arrêt rendu le 15 novembre 2017 par les juges de la chambre commerciale de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *