Accueil > Brèves > Droit Social – Interdiction de recours aux CDD pour des emplois à caractère permanent

Droit Social – Interdiction de recours aux CDD pour des emplois à caractère permanent

Droit Social – Interdiction de recours aux CDD pour des emplois à caractère permanent

Si le principe d’interdiction de recourir aux contrats à durée déterminée pour occuper des emplois permanent ne fait plus débats, sa violation régulière mérite que de telles décisions soient rendues afin de le réaffirmer.

En effet, l’article L1242-2 du Code du travail énumère limitativement les cas dans lesquels un employeur peut recourir au CDD à savoir : le remplacement d’un salarié, un accroissement temporaire d’activité, une activité saisonnière ou par exception lorsqu’il est d’usage dans une profession de recourir aux CDD (ex : milieu artistique).

Un CDD ne peut avoir  « ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise » (Soc. 26 janv. 2005, n° 02-45.342).

A défaut, il doit être requalifié en CDI.

En l’espèce, la demanderesse a été embauchée en qualité d’intermittent du spectacle pendant 9 ans en vertu de 599 CDD. Elle saisit la juridiction prud’homale notamment pour que soit prononcée la requalification en CDI. Les juges du fond font droit à sa demande. En vertu d’une jurisprudence constante et bien acquise, la Cour de cassation approuve les juges d’appel aux motifs que « ces contrats avaient eu pour objet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise ».

Soc. 24 juin 2015, FS-P+B, n° 13-26.631

 

PEREIRA-ENGEL Evane

Elève avocate

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

Contrat

Droit des sûretés – Cautionnement à durée indéterminée et assouplissement de la mention manuscrite

Selon l’arrêt rendu le 15 novembre 2017 par les juges de la chambre commerciale de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *