Accueil > Conseils et orientation > Agent sportif, un métier de rêve ?

Agent sportif, un métier de rêve ?

Agent sportif, un métier de rêve ?


Peu connue des étudiants en droit, la profession d’agent sportif répond pourtant a un réel besoin, de par l’effet de la professionnalisation des compétitions sportives et du développement du sport-spectacle. Le métier d’agent sportif recouvre plusieurs aspects qu’il faut étudier.


Qu’est-ce qu’un « agent sportif » ? Il s’agit, selon l’article L. 222-6 du Code du sport, de toute personne physique ou morale, « exerçant à titre occasionnel ou habituel, contre rémunération », une ou plusieurs des activités suivantes :
– mise en rapport des parties intéressées à la conclusion d’un contrat relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive ;
– négociation et conclusion de contrats (contrats d’image, contrats de sponsoring, contrats publicitaires pour le sportif professionnel…) ;
– gestion du patrimoine du sportif professionnel.

L’agent doit donc, en vue de la conclusion d’une relation de travail, mettre en contact un sportif et un groupement sportif, ou un organisme de spectacle. L’agent de joueurs a pour principal outil de travail son carnet d’adresses (c’est pourquoi certains anciens sportifs de haut niveau se reconvertissent en agents sportifs). En effet, l’agent sportif doit avoir une très grande connaissance du monde du sport, mais ce n’est pas tout. Il se doit d’être un très bon négociateur avec un excellent sens du contact.

Le statut de l’agent sportif. En France, pour devenir agent sportif, il faut obtenir une habilitation (une licence) de la part des instances sportives (l’art. L. 222-6 du Code du sport prévoit la délivrance pour une durée de 3 ans de la licence par une ou plusieurs fédérations délégataires dans la ou les disciplines sportives dans laquelle ou lesquelles l’agent sportif intervient). Toutefois, on ne devient pas agent sportif aussi simplement.
La délivrance de la licence est subordonnée à la condition de réussite d’un examen assez complexe comprenant une épreuve dite « générale » qui concerne les connaissances juridiques (parfois poussées) du candidat, et une épreuve dite « spécifique » propre à chaque discipline sportive, organisée par les fédérations nationales et qui concerne les connaissances des règles sportives [1].

L’activité d’agent sportif. L’agent sportif exerce une activité d’intermédiaire, celle-ci consistant à « mettre en relation deux ou plusieurs personnes en vue de la conclusion d’une convention » [2]. Ces agents sportifs sont le plus souvent investis par les sportifs, mais aussi par les groupements sportifs, de missions d’investigation et de négociation avec leurs éventuels partenaires contractuels.          
En effet, dans la majorité des cas, les sportifs n’ont pas les compétences requises pour gérer sérieusement leurs affaires. On parle alors d’assistanat du sportif (les agents vont libérer les sportifs de leurs contraintes matérielles, par l’intermédiaire de conventions dites de « cocooning », en jouant le rôle d’intermédiaire dans la conclusion de leurs contrats et en leur procurant des services juridiques, financiers et fiscaux).

La rémunération de l’agent sportif. Selon l’article L. 222-10 du Code du sport, la rémunération « ne peut excéder 10 % du montant du contrat conclu ». En pratique, la moyenne tourne autour de 6/7% du montant du contrat conclu. Ainsi par exemple, en se basant sur une rémunération de 10% du salaire d’un sportif, si un footballeur professionnel conclut, avec un club, un contrat de travail d’une durée de quatre ans pour une rémunération annuelle fixée à 800 000 euros, la commission maximale de son agent s’élève à 320 000 euros (10 % du salaire annuel sur deux ans), dont le débiteur ne peut être que le joueur lui-même.

De plus, selon une jurisprudence constante, les tribunaux ont le pouvoir de diminuer les honoraires des mandataires, agents d’affaires et courtiers lorsqu’ils les jugent excessifs [4]. Par voie de conséquence, le juge aura la possibilité de réduire la commission d’un agent sportif qu’il estime disproportionnée au regard de la prestation réalisée, même si son montant n’excède pas le plafond légal de 10 % du contrat conclu.

Enfin, s’agissant des intermédiaires intervenant au profit des sportifs mineurs, et dans un souci de protection des intérêts de ces derniers, les dispositions de l’article L. 222-5 du Code du sport interdisent toute forme de rétribution. Dans la pratique, le sportif mineur se fera contacté avant sa majorité mais il appartiendra aux représentants légaux de ce dernier de signer le contrat entre l’agent et le sportif mineur (l’interdiction de rémunération devra dès lors figurer dans le contrat, sous peine de nullité).

Concrètement, le métier d’agent sportif est difficile à appréhender, puisqu’il comprend de nombreux aspects : détecter de nouveaux talents, trouver des plans de carrière pour ses clients, connaître le marché et la valeur des sportifs, etc..

Sans prétendre à l’exhaustivité, les principales activités de l’agent sportif sont les suivantes : il va dans un premier temps conseiller et guider le sportif dans ses choix de carrière. Ensuite, il va jouer le rôle de médiateur dans le cadre d’une relation tripartite (sportif/agent/club ou organisateur de manifestation sportive) en représentant les intérêts d’une de ces parties. Surtout, il a la possibilité de gérer l’image du sportif. Enfin, et parallèlement à ses activités principales, l’agent sportif peut se muer en parfait gestionnaire du patrimoine du sportif.

Enfin, il convient de s’intéresser à la récente loi du 28 mars 2011, dite de modernisation des professions judiciaires ou juridiques, qui est venue étendre le champ d’activité de l’avocat. L’avocat peut, désormais, agir en qualité de mandataire sportif et donc représenter toute partie intéressée à la conclusion d’un contrat relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou prévoyant la conclusion d’un contrat de travail ayant le même objet. De plus, l’avocat mandataire sportif n’a pas besoin d’être titulaire de la licence professionnelle puisque sa qualité de mandataire sera régie par la réglementation propre aux avocats. Toutefois, au contraire de l’agent sportif, l’avocat mandataire sportif ne pourra pas prospecter et aller dénicher de nouveaux talents. Déontologiquement, ce n’est pas possible et ce sont les clients qui viendront à lui, et non le contraire.

Morgan Hardy

Pour aller plus loin :

 

Notes: 

[1] Selon l’article R.222.15 du Code du sport : « L’examen de la licence d’agent sportif comprend :
1° Une première épreuve, permettant d’évaluer l’aptitude du candidat à exercer la profession d’agent sportif en s’assurant qu’il possède les connaissances utiles à cet exercice, notamment en matière sociale, fiscale et contractuelle ainsi que dans le domaine des assurances et celui des activités physiques et sportives ;
2° Une seconde épreuve, permettant d’évaluer la connaissance qu’a le candidat des règlements édictés par la fédération délégataire compétente et la ligue professionnelle qu’elle a pu constituer, par les fédérations internationales dont la fédération délégataire est membre et par tout autre organisme sportif international mentionné par le règlement des agents sportifs 
».

[2] Cornu G., Vocabulaire juridique, Association Henri Capitant, PUF, 9e éd., 2011.

[3] Buy F., L’organisation contractuelle du spectacle sportif, préface Mestre J., PUAM, 2002.

[4] Cass. req., 11 mars 1824, S. 1825, I, p. 133.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

publiweb_lpjxdalloz

Les codes Dalloz 2019 sont arrivés juste à temps pour le CRFPA ! 3 conseils pour gérer ses épreuves à l’aide des codes

Les codes sont les plus fidèles alliés des étudiants en droit.  À tel point qu’ils ...

107 Commentaires

  1. A quel niveau d’etude peut on passer l’examen de licence d’agent sportif ?
    Faut il faire un Master et si oui, lequel ? Actuellement je suis en 3e année de droit et ce métier m’intringue beaucoup.

    • Il n’y a pas de préférence pour un M2, même si un M2 Droit du Sport permet de mieux cerner la matière.
      Entre le droit social, droit des sociétés, droit fiscal, droit civil, droit des personnes… le mieux est de faire une prépa pour passer le l’examen.
      Passer l’examen d’agent sportif après le Master 2 est un choix plus judicieux, et plus sérieux !

    • Bonjour,
      Je suis professeur d’EPS depuis 15 ans, mon fils joue à un bon niveau footballistique et je souhaiterais l’accompagner au mieux dans l’accompagnement dans son rêve. Dans cet esprit, je m’intéresse au métier d’agent. Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir cette qualification.
      Merci

  2. l’interdiction faite aux avocats mandataires sportifs de démarcher de nouveaux clients est elle la seule différence qui puisse exister entre agent et avocat?

    • Les deux professions tendent à se rapprocher… mais c’est une différence qui reste importante. En effet, le travail de l’agent sportif consiste avant tout à dénicher de futurs talents, donc d’être sur le terrain tous les week-end!

      De plus, bien souvent les clubs établiront un profil type pour un poste bien précis dans l’équipe, et demandera alors à l’agent, en étroite collaboration avec la cellule de recrutement dudit club, de partir sur le terrain chercher ce type de joueur voulu (en France, mais bien souvent à l’étranger : Europe, Amérique du Sud, Chine…).

  3. Peut-on passer la licence avec un bac +3 management sportif ou faut il obligatoirement avoir fait du droit?

    • Bonjour. Oui tout à fait, mais vous devrez acquérir de solides connaissances en droit. Faire 3 à 5 ans de droit est donc un avantage pour avoir certains automatismes. Il existe des prépas spécifiques pour l’examen d’agent sportif !

      • Salut Morgan!

        Merci tout d’abord pour ta contribution in  » le petit juriste »

        J’aimerais discuter avec toi des métiers « mixant le droit et le sport », je suis sur que ça sera enrichissant.

        N’hésite pas à me contacter!

        Amicalement

      • Bonjour,
        J’ai plusieurs questions, je suis en L3 de droit franco-allemand et je ne sait pas ce que je dois faire pour ce métier. Pouvez vous me contacter que je puisse vous poser mes questions ?

        Merci de votre compréhension,
        Shannon

  4. Bonjour Morgan, est-il possible de vous contacter concernant un travail étudiant pour lequel nous souhaiterions quelques conseils vis à vis de votre métier svp?

    Merci d’avance,

    Pauline L

  5. Bonjour,
    Étant interessé par cette profession,
    J’ai dans mes bagages un BTS NRC.
    Que me conseillez-vous pour atteindre mon but? Merci.

  6. bonjour Morgan sérieusement pour commencer déjà merci pour ton site car je chercher des renseignements sur la profession d’agent sportif et toi tu m’as très bien aidé avec ton sujet. Ensuite je suis titulaire d’1 M2 en droit et j’ai toujours hésité à passer la licence d’agent sportif car je ne sais pas percer dans le milieu car on m’a toujours dit que c’était un milieu fermé, donc j’aimerais savoir comment on fait pour se faire son propre réseau? est-ce compliquer? faut-il aller démarcher dans les clubs (foot, basket, rugby)? merci de ta réponse

  7. Bonjour, je souhaitais savoir si il était obligatoire de passer par une école spécialisé agent de joueur ou si il était possible de passer en candidats libre, et si oui où trouver les cours pour réviser

    • Bonjour,
      Il n’y a pas vraiment d’école « spécialisée », simplement des prépas payantes (entre 2 à 6 mois de cours, parfois même plus). Tout le monde passe l’examen en candidat libre.
      Pour les cours : Faire une fac de Droit pour avoir une base solide, faire une prépa qui propose l’ensemble des cours avec des tests reposant sur les annales de l’examen…
      Pour le reste, vous pouvez toujours chercher les livres de droit dans une bibliothèque!

      • Bonjour Morgan
        Pouvez vous me contacter s’il vous plait pour voir de plus amples informations .
        Actuellement je suis titulaire d un Master 1 je souhaite me diriger dans cette voie .

        Merci de me contacter. Cordialement

  8. Bonjour Morgan , je suis au Lycée et le métier d’agent sportif m’a toujours intéressé,et j’aimerais savoir si c’est possible , quel Bac est préfarable à faire (L , ES , S ou autres) ??
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Je ne pense pas que le bac détermine in fine votre vocation à être ou non agent sportif. Toutefois, les données économiques étant importantes, il serait préférable de se diriger vers un bac ES.

  9. Bonjour, je suis actuellement en 4ème année d’une école de commerce.

    Pensez-vous que le métier d’agent sportif est tout de même accesible après une telle formation?

    Je suis bien sur prêt à passer de nouveaux examens après avoir fini mon MASTER.

  10. Bonjour, une personne ouvrant une entreprise basée uniquement sur des avis et conseils sans intervenir dans le relationnel joueur club et dans les contrats, a t elle besoin d un diplome ? Cordialement

    • Bonjour, s’il n’y a pas de contact avec les clubs voire la fédération, et que vous n’intervenez aucunement dans la négociation et la signature des contrats, vous n’avez pas besoin de passer l’examen.

  11. Bonjour Morgan , je vais actuellement débuté un bts NRC , et je suis très intéressé par ce métier , j’aimerais pouvoir discuter avec toi pour savoir comment me rapprocher au mieux de ce fabuleux métier … Merci

  12. Bonjour Morgan je suis actuellement au lycée et le métier d’agent sportif m’intéresse beuacoup, mais j’ai peur que sans réseaux déjà établie dans le milieu du sport on ne puisse faire une grande carrière dans le millieu du sport…
    Est-ce que je m’inquiète à tord ?

    • Si vous êtes au lycée, vous avez le temps de vous faire un réseau ! Certaines formations (comme à Tours) proposent des stages en immersion dans des structures connues, afin justement de développer son réseau. Il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter!

  13. Bonsoir Morgan je suis un jeune entrepreneur de 30ans je me suis construit par moi meme, n’ayant aucun diplome,trés interéssé par ce metier .Pensez vous que ce soit possible de devenir agent sans diplome?

    • Bonjour,
      Tout est possible avec le travail et l’abnégation. Il faudra simplement apprendre les matières requises. Par contre, vous ne pourrez participer qu’au prochain examen, en 2014. Les inscriptions étant terminées pour l’examen 2013.

  14. Bonjour Morgan, tout d’abord merci pour ton article qui est très instructif. Projetant de me reconvertir dans ce métier en faisant une école préparatoire l’année prochaine, peux-tu me donner ton adresse mail en privée car j’ai plusieurs questions a te poser?

    Merci d’avance pour ta disponibilité,

  15. Bonsoir Morgan, merci pour ce site. J’ai quasiment toutes les réponses voulues. J’ai un bts force de vente, 31 ans, 10 ans d’expérience dans la vente automobile. Je suis actuellement responsable des ventes chez Audi et souhaite me réorienter. J’ai quelques contacts avec des joueurs PSG et sélection portugaise qui peuvent peut être « m’infiltrer »… Connais tu un Etablissement qui puisse m’aider en complément de mon activité dans un premier temps pour la mise à niveau partie juridique notamment ?
    Un grand merci d’avance
    Bien à toi
    Micael

  16. Chers tous,

    Merci pour vos nombreux commentaires. Je vous réponds individuellement en prenant contact avec vous par email.

    Bien à vous,

    Morgan

    • Avec un ami ont a décider de ce lancer dans ce métier nous disposons de quasiment tout (joueurs,clubs,etc) seul bémol ce fameux diplôme. Donc je voulais avoir des infos sur le diplôme ? ou le passer ? si possible le plus rapidement possible? merci

    • bonjour Morgan, je voudrais savoir quels diplôme faut-il avoir pour devenir agent de joueur, ce métier ma toujours inspiré, maintenant que je suis sans emploi j’aimerai me consacré sur mon but, merci de me repondre par mai, merci d’avance

    • bonjour morgan, peut tu me donner ton adresse email oú bien de m’envoyer un message pour plus de reponse. merci

  17. Bonjour Morgan ,

    Serait il possible d’avoir un modèle des examens pour l’obtention de la license d’agent de joueur. J’i beau cherché sur le net mais je l’ai trouvé nul. Ca serait bien d’avoir une idée ou un ancien examen afin de bien préparer l’examen.
    Si vous avez tout document qui peut étre utile pour la préparation , prière de me contacter par mail. Je vous remercie d’avance

    Salutations

  18. Bonjour Morgan.
    J’aimerais prendre contact avec vous car j’ai plusieurs questions à vous posez et vous me semblez compétant pour y répondre.
    Cordialement

  19. Bonjour Morgan.
    je suis simplement titulaire d’un bac Commerce mais je suis pret a tout pour faire ce metier. Ai-je mes chances?
    Je vous remercie d’avance..

  20. Bonsoir Morgan.
    Je suis actuellement en filière ES, et le métier d’agent sportif m’intéresse vraiment. J’aimerais être un peu guider sur les études a poursuivre, les écoles qui sont possibles et où sont elles …

  21. Bonjour,

    Je suis actuellement en faculté de droit et suis également passionné de sport. J’étudie toutes possibilités qui s’offrent à moi pour établir un choix professionnel qui reste pour le moment vague. Le métier d’agent sportif me semble très intéressant. Serait-il possible de vous contacter par mail pour discuter avec vous ?

    Merci d’avance.

  22. Bonjour Morgan,
    quel(s) recours l’agent licencié possède t il lorsqu’il met en rapport un club et un joueur et que le club signe le joueur en direct (sans mandater ni rémunérer l’agent) ? Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

  23. Bonjour Morgan, Je suis actuellement en première année de droit, a quelle moment on peut poser une candidature au programme de préparation a l’examen d’agent sportif ?
    Merci.

  24. Cher Tous,
    Pour votre info, l’examen d’agent sportif, depuis l’année dernière (2012), n’est plus du ressort de la FFF mais du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Ce changement est la conséquence directe du décret n°2011-686 du 16 juin 2011 encadrant la profession d’agent sportif, codifié aux articles R.222-1 à R.222-42 du Code du Sport, qui en a modifié les conditions d’obtention.
    Ce décret prévoit, en substance, la constitution, par le CNOSF, d’une Commission interfédérale des agents sportifs, qui participe, avec les commissions des agents sportifs des fédérations délégataires, à l’organisation de l’examen de la licence d’agent sportif.
    Ci-dessous, le nouveau programme de l’examen : lien
    Bien à vous,
    Morgan

  25. Bonjour morgane . Je voulai te demender si c’était obligatoire d’avoir fait des étude pour passé cette licence sachant que j’ai une bonne connaissance dans le milieu du sport . Merci

  26. Bonjour, tout d’abord merci pour cet article très instructif !

    Plus j’avance dans mes études ( L3 staps), plus ce métier me tente réellement, mais souhaitant me détacher des idées reçues j’aurais quelques questions :
    Un agent sportif possède combien de clients en moyenne ? Pour quel salaire mensuel ( toujours en moyenne)du coup ?
    Existe t-il en France des sociétés qui engage des agents ?

    Merci d’avance, cordialement.

  27. salut
    etant en italie et n’ayant aucun diplome des joueurs africains que je connais un peu partout me demande de l’aide a tout moment pour etre et mettre surtout en relation avec des clubs vue que jai deja inserer mon petit frere de 14 ans dans un centre de formation. ma demande est de savoir quel pourra etre mon aide pour ses jeunes talenctueux de 18 ans ou devrais je faire une formation pour etre agent de joueur vue que je nai aucune connaissance dans le monde du football.
    et existe t-il une caution a laisser comme le disent d’otre pour la lisence de 200000 euros pour cette licence? dans l’attente de la reponse mes respects les plus profonds. merci

  28. Bonjour,je voudrai savoir qu’elle est la différence entre agent sportif et manager.Je suis actuellement en 1ère année d’admission économique et sociale et envisage d’obtenir un master 2 en marketing sportif ce choix est-il judicieux?

  29. bonjour Mr Morgan , je suis de la Guinee conakry etjai ma licence d’agent de joeur depuis 2012 mais jarrive pas a placer mes joueurs .Quels conseils pouvez vous me donner afin d’avoir un bon resau.
    cordialement

  30. Bonjour Morgan,

    Je suis actuellement en classe de Première ES avec l’idée de pouvoir exercer le métier d’agent de joueurs. J’aurais aimé avoir quelques renseignements grâce à vos connaissances sur cette profession. J’espère que vous pourrez m’aider et me guider sur mon projet. Je suis à votre disposition par mail.

    Cordialement

  31. Bonjour Morgan j’ai 1 questions pour vous svp, ayant fait une prépa avec la school business Amos, j’ai passer l’examen d’agent sportif 2013 que je pense avoir complètement raté je me suis retrouvé face a plusieurs questions QCM que je n’avais jamais abordé lors de ma formation, connaissez vous une autre formation à Paris un peu plus complète sachant que j’aimerai le faire en cours du soir en vu de mon travail actuel.?

  32. Bonjour Morgan, j ai lu votre article avec attention, j ai compris les grandes lignes mais je crain ne pas avoir saisi quelque chose. En effet, je suis actuellement en terminale STMG ( STG, STT OU G3 a l epoque ) et j aimerai savoir ou me diriger en post bac afin d avoir le plus de chance d etre agent de joueur. Y a t il une ecole en particulier ? En france ou a l etranger ? Combien d annee d etude ? J ai fait quelques recherches mais malheureusement mes questions restent sans reponse.
    J avais entendu parler d une ecole sur Paris ( SMS sport management… Je crois ). En tous les cas je vous remercie pour avoir poste cet article.

  33. Salut Morgan, Moi je prends des cours a EAJF c’est l ecole des agents de joueurs de football a paris (apparement ils ouvrent à lille lyon marseille bientot).

    Leur cours sont super bien fait y’a des cours au parc des princes et sur internet. J’ai un bac STT tech de co et j’avais pas de notion en droit etfinalement j’ai déja eu la premiere partie de l’examen.

  34. bonjour Morgane , je suis un eleve de 4 eme comme les autres et depuis quelques jours j essaye de trouver un metier en rapport avec le football se qui ma ammener a ton site . et j ai tout plein de questions car j ai trouver ce metier tres interessant . j aimerai savoir quel bac il faudrait que je fasse , si il fallait que je fasse un master ou un bac + quelque chose et surtout comment rentrer dans un reseau car apparement c est tres compliquer.

    merci d avance pour ta reponse en e_mail

  35. bonjour, question bête : peut on être une femme pour exercer cette profession ?

  36. Bonjour Morgan, je suis en passe de passer au lycée et j’ais déjà beaucoup de questions quant à ce métier, pourriez vous me contacter par -mail ?

  37. Bonjour Morgan,

    Est-il possible de prendre contact avec vous par mail afin d’avoir un peu plus d’information sur le sujet?

    Merci
    Cdlt
    Harry

  38. Je suis actuellement en licence 3 entrainement sportif et à vrai dire ce metier ma toujours attire … Commme vous avez l’air de cconnaitre ce domaine je voulais vous demander si l’on doit passer obligatoirement paar une formation afin de passer le diplome ou si on peut le passer seul en candidat libre… Si la réponse est negative existe t’il des aides à la formations … ? Merci pour ce site qui a repondu à beaucoup de questions que je me posais. Au revoir en éspérant une réponse de votre part – See more at: http://www.lepetitjuriste.fr/conseils-des-professionnels/agent-sportif-un-metier-de-reve#comment-4787

  39. Bonjour Morgan, j’ai quelques questions d’orientation à propos de ce métier.
    Je suis actuellement en Terminale ES et je sais pas du tout dans quoi me diriger sur Post-BAC.
    Quelles études faire? Y a t’il plusieurs études possibles pour être agent sportif et lesquelles sont préférables? Est-ce que les établissements sont payants et est-ce qu’une bourse peut être nécessaire pour financer ces études?
    De plus j’aimerais savoir combien de temps prennent ces études et à l’obtention du diplôme est-ce que l’on peut être embauché dans des entreprises pour agents sportifs? De combien de sportifs peut-on être agent en même temps? Et quelles sont les rémunérations en moyenne?
    Pouvez-vous me contacter par mail au cas où d’autres questions me viennent? Merci beaucoup en espérant une réponse.

  40. Bonjour,

    J’ai quelques questions concernant l’exercice du métier.
    Ayant déjà un réseau de sportifs professionnels… Je souhaite m’orienter vers l’étranger .

    Existe t-il un diplome agent « international  » ?

    Je suis actuellement en Nouvelle zelande . Et je voudrais savoir si je passe un diplome ici je peux exercer
    en France et inversement .

    Cordialement

  41. Bonjour,

    J’aimerai savoir,après l’obtention de la licence, comment se déroule les choses ?
    De quelle manière pouvons nous approcher certains joueurs, reçoit-on des conseils, des directions à prendre ?
    Comment obtenir son premier contact, voire son premier contrat ?
    Pouvez vous m’éclairer sur la suite des déroulements si réussite à l’examen ?
    Bien à vous,

    Mr Ansiaux R

  42. Bonjour Morgan, actuellement je suis en fac de droit en première année. Pour devenir agent, j’ai lu tous les commentaires a peu près il est donc préférable d’aller jusqu’a un M2 métier du sport puis intégrer une école de prépa ? connaissez vous sinon l’école Amos ? me la recommandez vous ?
    puis je vous contacter par mail si possible ?
    merci pour tout.

  43. Bonjour Morgan!
    Merci piur ton article, très enrichissant.
    Je souhaiterais que tu me contactes par e-mail, je voudrais savoir si tu as des adresses pour effectuer une formation d’agent sportif dans le tennis.
    J’aurais d’autres questions mais je préfère que l’on se contacte par e-mail.
    Bonne soirée/nuit
    Guillaume

  44. bonjour,
    je suis en classe de 3ème et je souhaiterai savoir toute les filières à prendre pour devenir agent sportif.
    merci d’avances.

  45. BONJOUR
    je souhaiterais avoir des réponses à divers
    voila je suis depuis quelques temps des joueuse sportives féminine dans le tennis j’envisage de me mettre agent pour certaines joueuses
    je n’ai aucune connaissance en droit, j’ai un bac +2.
    est-il possible de monter un partenariat avec un cabinet d’avocat pour toute ce qui est la partie juridique des contrats. est il possible de passer une licence si oui la quelle. y a t il d’autre examens ou d’autre moyen pour devenir agent.
    Auriez vous des contacts, adresses, sites, les liens, les démarches pour une bonne formation d’agent sportif dans le tennis.

    vous est il possible de me contacter sur l’adresse mail et me donner vos coordonnées pour en parler plus concrètement
    cdt

  46. Bonjour
    Je suis en classe de 3ème et ce métier m’intéresse beaucoup et je sais pas vers quel bac partir peux tu m’aider.
    merci

  47. Je joue actuellement dans un grand club de foot professionnel et moi j’ai seulement engagé un copain a moi il aussi aisé financièrement que moi.

  48. Bonjour Morgan je n’est aucun diplôme met je suis passionner par le foot est t’il possible malgré tout de passer cette licence d’agent sportif ?????

    • Oui avec du travail 😉

      • Bonjour Morgan,

        Je suis actuellement en deuxieme année en école de commerce a l’ESPEME (EDHEC) et je souhaiterai après ça passer le concours d’agent sportif.

        Pourriez vous me contacter par mail afin d’échanger sur le sujet ?

        Merci d’avance.

  49. Bonjour Morgan,

    avant tout, merci pour l’article, il est tres interessant.
    De mon cote j’ai un bac +5 d’une ecole de commerce principalement en commerce international et en strategie et developpement.
    Je me demande si c’est possible de travailler avec les sportifs sans cette licence.
    Maintenant ma question, est il possible de créer une entreprise de sportsmanagement et gerer des joueurs sans la licence?

    Merci pour votre reponse.

  50. Bonjour Morgan,
    j’aurais quelques questions sur les début d’un agent sportif (je songe à devenir agent sportif en suivant une formation et passant la licence).
    Pourriez-vous me me contacter par mail s’il vous plait afin que l’on puisse échanger sur le sujet.

    Merci.

  51. bonjour,

    je me permet de vous contacter afin de connaitre la date de la prochaine section d’examen pour être agent sportif.

    merci

  52. Merci Morgan pour cet article de malade.

  53. Bonsoir,

    Je voudrais savoir d’abord:

    C’est possible faire l’examen d’agent sportif quand on n’est pas de nationalité française, mais l’on travaille en france?

    C’est possible de faire l’examen d’agent sportif pendant qu’on est toujours joueur professionel.

    C’est possible devenir agent sportif d’un sport pendant qu’on est toujours joueur professionel d’autre sport different??

    Merci beaucoup d’avance

  54. Bonsoir Morgan,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour ta page qui est très intéressante. Je suis diplômée d’un Master 2 en école de commerce et je souhaite à présent passer le diplôme d’agent sportif.
    J’ai vu qu’il y avait plusieurs formations, WST, AMOS, EAJF etc. y en a t-il une que tu recommandes plus que les autres ? ou bien une à éviter à tout prix ?
    Je te remercie d’avance.

  55. salut morgan j’e suis titulaire d1 bac+2 en droit et ma question est de savoir si ce metier d’agent sportif existe t’il en afrique et précisement au togo,si oui qu’elles sont ces attribution?

    • gomis richard bertrand

      Salut MR Morgan, je vous remercie pour tous ces infos,o faite je suis footballeur amateur et Etudiant en année de licence 3 en gestion des entreprises mon rêve à toujours était d’être un agent de joueur de temps plus que je suis porteur d’un projet qui a rapport avec le domaine footballistique cela aussi ma tellement poussé a vouloir devenir agent bref. J aimerais vraiment entretenir avec vous pour plus de renseignement et de conseil merci d’avance. je vous laisse mon adresse mail toute en gardant l’espoir d’un retour favorable*

      Cordialement

  56. Salut je voulais savoir si c’est possible en tant que femme et si oui là je passe mon BAC ES et que je dois faire après mon bac

  57. Bonjour Morgan , j’ai 19 ans , j’ai jouer au footballe en jeune a uso Orléans équipe promu en ligue 2 cette année , je connais beaucoup de personne dans le monde du football ( obersavateur , entraineur , joueurs , agent joueurs) je me suis blesser au genou donc j’ai préféré arrêter en tant que joueur , mon père dans un premier temps voulais que je passe mes diplômes d’entraîneur ( mon père a entrainer 10 ans a Orléans ) mais après mûre réflexion je feu passer ma formation d’agent joueur a l’eajf , mais je voudrais savoir si c’est vraiment une bonne école car n’ayant pas les moyens de me payer cette formation je recherche actuellement des aides financieres via les personnes que mon père connait et qui son au haut niveau . merci de répondre sur ma boite mail nicolaskrulldu45@hotmail.fr

  58. Bonjour Morgan, je m’intéresse de plus en plus a ce métier et je voudrais savoir quelle école ou quel cursus scolaire est le plus avantageux pour faire agent sportif. Des études en STAPS sont-elles utiles ?
    Faut-il obligatoirement fait du droit pour devenir agent sportif ?
    Merci !

  59. Bonjour Morgan,

    Je suis en M2 juriste. Je m’interresse plus que passionément à cette branche de métier.
    Je voudrais tout simplement te contacter et discuter très sérieusement de ça.
    Peux tu me dire comment t’appeler ou t’envoyer un mail?
    Je te remercie déjà pour tçon aide à venir.
    Avoir une réponse me ferait un immense plaisir surtout que je suis à un tournant de ma carrière.

    Cordialement,

  60. Bonjour Morgan, je suis actuellement en deuxième année de staps et j’aimerais avoir plus d’info sur ce métier, peut tu me contacter par mail s’il te plaît ?

  61. Bonjour, je suis actuellement en terminale STMG et je suis très intéressé par le métier d’agent sportif. J’aimerai savoir où me diriger en post bac pour avoir le maximum de chance d’intégrer ce milieux
    Peut tu me contacter pour m’informer davantage. Merci
    Cordialement

  62. Bonjour Morgan, je suis actuellement au lycée (en 2nde) et ce métier m’intéresse beaucoup (spé. football). J’aimerais savoir quel bac est conseillé pour des études futures qui m’orienterait vers ce métier ? Comment se « créer un réseau » de contacts ?
    Merci d’avance pour ta réponse,
    Cordialement.

  63. Bonjour Morgan,

    J ai été footballeur non pro. Jai un niveau BTS commerce international dans l objectif devenir agent de joueur . J aimerais savoir qu’elle formation suivre? Quelle école? Quelle durée ? Le coût ?

    Merci pour votre réponse par mail.

    Cdt

    Las.

  64. Bonjour! Je suis actuellement en 1ère S et voudrais faire le métier d’agent de joueur. J’aimerai savoir vers quoi m’orienter après le BAC pour pouvoir ensuite exercer ce métier. Cordialement

  65. Bonjour Morgane,
    Je voudrais savoir s’il est obligatoire d’avoir la licence d’agent alors que je suis le frere du joueur? Puis-je agir en tant que tuteur légal?

  66. Bonjour Morgan,
    Je suis actuellement en L1 Droit et je souhaité me spécialisée en droit du sport en M2. le métier d’agent sportif m’intéresse beaucoup. Une fois mon master 2 finie il serait envisageable de passer la licence d’agent sportif?
    Merci de ta réponse

  67. bonjour morgan ,
    je vais rentrer dans une ecole d ‘agent de joueurs , quels livres puis je acheter en attendant la rentree

    merci

    • Bonjour Morgan,
      Je suis actuellement en terminale ES chez ma grand mère à Aubenas, Ardèche mais mes parents résident, l’un à Aix-en -Provence et l’autre à Marseille.
      Je voudrais entreprendre une carrière d’agent de joueur de Foot.
      Que me conseillez-vous : m’inscrire en Fac de Droit , à l’EAJF ou à une autre formation ?
      Je dois m’inscrire rapidement sur Postbac et j’avoue être un peu perdu !
      Pouvez-vous m’aider ?
      Merci d’avance !
      Sincères salutations
      Rayan

  68. Bonjour Morgan connaitriez vous des écoles ou des organismes qui préparent en vue de l’obtention de cette licence, notamment dans le sud.
    Merci de me contacter via mon mail pour pouvoir échanger
    En vous remerciant par avance.

  69. Bonjour Morgan,
    J’ai eu un DUT GEA, et je suis en train de passer le DCG cette année. Je ne souhaite pas poursuivre en DSCG l’année prochaine et le métier d’agent sportif m’intéresse beaucoup.
    Pouvez-vous me conseiller sur la formation à suivre ?

    En vous remerciant d’avance. Bonne fin de journée

  70. Bonjour Morgan.
    Votre article est très instructif.
    Étant en 3ème année de droit, je m’intéresse de plus en plus à ce métier. J’ai pas mal de questions sans réponses, quant au choix de master, à la formation, au concours, à la constitution d’un carnet d’adresse etc… Pourriez-vous me contacter par mail pour m’éclaircir?
    En vous remerciant par avance.

  71. Bonjour Morgan,
    le métier d’avocat mandataire sportif m’intéresse beaucoup.
    Cependant je ne connais pas la meilleur voie pour y arriver.
    Je suis actuellement en 3°année de droit.
    Je compte faire un master 1 droit des affaires,mais que dois-je faire en M2?Droit du sport ou droit des affaires?

    Merci d’avance,bien à vous.

  72. Recherche des info pour devenir agent de joueur

  73. Bonjour Morgan,
    Je suis actuellement au lycée et je m’oriente vers un bac S, j’aimerais savoir si cela est possible d’exercer ce métier même avec ce bac et faut-il passer par une école de droit avant d’aller à l’EAJF?

  74. Bonjour, quelles sont les écoles en france qui permettent une préparation a l’examen pour devenir agents de sportifs ?

  75. Si vous souhaiter avoir les annales de la session 2016:

    http://globalfootball.fr/lexamen-dagent-sportif-2016/

  76. Pour ma part, je trouve ce métier passionnant ! Du rêve oui, et beaucoup de travail surtout..!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *