Accueil > Conseils et orientation > Coffee House Assas : Quand l’Amérique débarque à Paris 2

Coffee House Assas : Quand l’Amérique débarque à Paris 2

Coffee House Assas : Quand l’Amérique débarque à Paris 2

Face à la faible et tardive professionnalisation des étudiants en droit,  Coffee House Assas souhaite les aider dès la première année à enrichir leur CV et découvrir les différents métiers du droit au contact privilégié des professionnels.

Le concept de Coffee House

Le concept du Coffee House est né en Amérique du Nord au sein de la prestigieuse Université McGILL dans le but de permettre aux étudiants d’échanger tant avec leurs professeurs qu’avec les professionnels du droit, notamment les avocats d’affaires. Ces échanges permettent aux différentes communautés du droit de se rencontrer, et favorise l’intégration des étudiants dans la vie professionnelle.

Les activités de Coffee House Assas

Elles sont triples.

Tout d’abord, nous organisons des afterworks. Ces derniers offrent la possibilité aux étudiants de faire du networking juridique dans un cadre convivial hors de l’Université. En effet, la difficulté pour trouver des stages vient parfois de l’absence de connaissance par les étudiants des professionnels. Un mail envoyé à un cabinet pourra le plus souvent rester sans réponse. Or, à l’occasion d’un afterwork, un échange plus direct peut permettre à l’étudiant de mettre en avant son parcours, son projet professionnel et éventuellement de proposer sa candidature.

Ensuite, nous organisons des stages datings où nous faisons intervenir de grandes structures mais également de plus petits cabinets d’avocats afin de diversifier l’offre de la L1 au M2. Les étudiants disposent d’un temps limité afin de présenter leur parcours. Il s’agit en réalité de mini entretiens pour voir si le profil du candidat, celui du cabinet et de l’offre qu’il propose peuvent matcher. En réalité, nous fonctionnons comme Tinder.

Enfin, nous organisons des ateliers CV et lettre de motivation afin de permettre aux étudiants d’avoir la meilleure maîtrise de ces éléments essentiels au succès de leur candidature.

Les bénéfices de Coffee House Assas

Pour les praticiens, l’avantage principal est le gain de temps. En effet, en allant directement sur place à la rencontre des étudiants, cela leur permet d’éviter de passer par une longue phase d’entretiens. Ainsi, le professionnel peut, à l’issue de plusieurs entretiens, trouver la personne qui lui correspond.

Pour les étudiants, il y a deux bénéfices. Tout d’abord, ils peuvent rencontrer les professionnels sans entreprendre de démarches pour obtenir un entretien. De plus, ils s’assurent de la professionnalisation de leur parcours le plus rapidement possible en effectuant des stages à la sortie de leur première année, et en se créant un réseau professionnel.

 

 

 

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

5a7035ce05a73

Fonder son cabinet à 29 ans : retour sur une Success Story

Il y a quatorze ans, Franck Sekri, Jean-Marie-Valentin et Yamina Zerrouk s’associaient. 2018 marque un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *