Accueil > Conseils et orientation > « J’ai eu très peu de surprises à l’examen » Eytan nous livre son retour d’expérience sur le CRFPA

« J’ai eu très peu de surprises à l’examen » Eytan nous livre son retour d’expérience sur le CRFPA

« J’ai eu très peu de surprises à l’examen » Eytan nous livre son retour d’expérience sur le CRFPA

En ce doux mois de juin, nombreux sont nos camarades à débuter doucement leurs révisions de l’examen du CRFPA. Le programme de révision est dense mais pas impossible à surmonter. Eytan, qui a décrocher le sésane d’entrée à l’école d’avocat en 2013 (et du premier coup!), revient sur son expérience de la préparation et nous prouve qu’une fois de plus avec un peu d’huile de coude et de motivation vous pouvez tout à fait obtenir le saint graal.

 

Eytan B
Eytan B

Quand as-tu débuté tes révisions ?

J’ai débuté mes révisions la 2ème quinzaine de juin. Je n’avais pas eu le temps d’assister aux cours de l’IEJ pendant l’année.

 

Comment as-tu organisé tes révisions ?

Du début de mes révisions jusqu’au 1er jour au sein de la prépa, je lisais toutes les matières pour me rappeler les bases de celles-ci. J’ai réalisé mes fiches de révisions lors de cette période.

Puis, dès le début de la prépa, chaque soir, je révisais une matière, qui était préalablement divisée pour qu’elle puisse concorder avec les examens blancs de la prépa.

La correction de chaque examen blanc, était ajoutée au cours appris, ce qui me permettait de savoir s’il fallait ou non, approfondir certaines parties du cours.

 

Tu as fait le choix de suivre une prépa, était-ce utile selon toi ?

Très ! Je suis très content d’avoir choisi la prépa CAP’BARREAU car on me l’avait recommandé et j’ai vraiment apprécié le côté familial de cet organisme et les compétences des enseignants.

Les questions des autres étudiants sont un plus car on ne pense pas forcément à tout soit même, l’apport des enseignants est indispensable (surtout pour revoir les bases apprises en 2ème année de Droit) et les cours très interactifs permettent des révisions intenses, ciblées et efficaces.

Une mention particulière en Droit des Obligations où je suis passé d’un 2 à un 16 le jour J !

 

Comment t’es-tu préparé pour l’oral ?

Je rédigeais une accroche par sujet, je lisais énormément les actualités judiciaires pour apporter un plus lors de l’exposé et j’ai joué le jeu lors des simulations filmées de la prépa afin de me mettre dans les vraies conditions d’examen.

 

Quelles difficultés as-tu rencontré durant l’examen et comment les as-tu surmontées ?

J’ai eu très peu de surprise à l’examen. La préparation de la prépa m’a justement permis d’évoquer toutes les difficultés possibles et d’apprendre, durant les examens blancs, à y faire face. Je ne remercierais jamais assez les profs de ma prépa pour cela !

 

Si tu avais un conseil à donner aux futurs candidats, quel serait-il ?

Ne prenez pas de retard dans vos révisions, n’oubliez pas que c’est un marathon et non pas une course de vitesse. Réviser trop vite, trop tôt, n’aura qu’un effet de saturation les jours précédents l’examen

 

 

Pour plus d’info sur la prépa Cap Barreau: c’est par ici !

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

Photo_MatthieuJUGLAR

Paroles d’Orateurs – Rencontre avec Maître Matthieu Juglar

Rencontre avec Me Juglar, Avocat à la Cour, ancien 7ème Secrétaire de la Conférence du ...

2 Commentaires

  1. Jolie pub pour Cap Bareau. L’article aurait pu, quant à lui, être plus approfondi … Dommage

  2. Belle pub en effet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *