Accueil > Conseils et orientation > LeBonBail : votre contrat de location en ligne et sur mesure !

LeBonBail : votre contrat de location en ligne et sur mesure !

LeBonBail : votre contrat de location en ligne et sur mesure !

LeBonBail est une plateforme qui permet de rédiger facilement et gratuitement, à l’aide d’un formulaire dynamique en ligne, un contrat de bail, un formulaire d’état des lieux sur-mesure et des actes de cautionnement. Rencontre avec les fondateurs de cette legal start-up prometteuse.

Comment est née l’idée de créer lebonbail.fr ?

Régis, fondateur de LeBonBail, a dû un jour signer un contrat de bail. Il s’est retrouvé avec une photocopie de photocopie de modèle de bail incompréhensible, constituée d’une liste interminable de mentions obligatoires dont il n’avait jamais entendu parler. Suite à des recherches sur internet, il n’a pas trouvé de solutions probantes : soit les modèles de bail disponibles en ligne étaient obsolètes d’un point de vue juridique, soit ils étaient trop complexes et donc incompréhensibles pour les millions de bailleurs qui n’avaient pas de formation juridique. Ainsi, Régis a imaginé un outil rédactionnel de bail sur mesure, qui serait accessible à tous les bailleurs, et à jour concernant la loi qui évolue régulièrement.

Quels services propose LeBonBail ?

LeBonBail est une start-up du droit, « legaltech », permettant de rédiger et signer en ligne un contrat de bail sur mesure, en location de résidence principale ou saisonnière. En effet, en moyenne 4 millions de bailleurs signent un contrat de bail par an en France. Qu’ils soient particuliers ou professionnels, LeBonBail leur permet d’obtenir un contrat de bail adapté à leur bien à louer et donc d’éviter les modèles pré-faits, disponibles en version papier ou word / pdf. Une fois créé, le bail est conservé dans un espace personnel sécurisé ; il peut être dupliqué lorsque le contrat arrive à sa fin, ou notamment s’il y a un changement de locataires régulier, comme en location saisonnière.

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement du site ?

  • Vérifications : un vérificateur en ligne permet de vérifier automatiquement si le logement à louer est en zone tendue, en zone à risques, en zone de contrôle des loyers simplement en indiquant le code postal. Cela conditionne divers aspects du contrat : annexes, mentions obligatoires, durée du préavis, plafond des honoraires des intermédiaires immobiliers, etc.
  • Le bailleur : il répond à des questions diverses sur le logement à louer, via un formulaire dynamique. Les questions s’adaptent au fur et à mesure en fonction des questions, afin d’éviter de perdre du temps avec les clauses qui ne le concerne pas.
  • Le locataire : il peut être invité par mail à renseigner ses informations personnelles en ligne (obligatoires pour le contrat), directement via son espace personnel dans la plateforme.
  • Le contrat de bail : il est édité automatiquement et sur mesure, grâce à toutes les informations récoltées. C’est un bail conforme type Alur. Le bailleur reçoit gratuitement une alerte à chaque échéance juridique du bail (indexation, dénonciation, etc.)
  • La signature électronique : bailleurs et locataires peuvent également signer leur contrat de bail en ligne, ce qui évite des déplacements inutiles et d’imprimer en moyenne 35 pages par exemplaire.

Quels sont vos projets pour la suite ?

En premier lieu, faire connaître LeBonBail au maximum de bailleurs possible. De plus, nous proposons à des entreprises partenaires en lien avec la location, d’insérer notre solution LeBonBail en marque blanche au sein de leur site internet, en lieu et place des modèles pdf à télécharger (et pas toujours mis à jour….). Insérer notre outil lest extrêmement simple, et leur permet d’offrir un service à valeur ajouté à leurs utilisateurs d’un part, et monétiser leur audience d’autre part (commissions).

Propos recueillis par Charlotte Krief 

 

 

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

Photo_MatthieuJUGLAR

Paroles d’Orateurs – Rencontre avec Maître Matthieu Juglar

Rencontre avec Me Juglar, Avocat à la Cour, ancien 7ème Secrétaire de la Conférence du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *