Accueil > Conseils et orientation > La Conférence Olivaint, une association pas comme les autres

La Conférence Olivaint, une association pas comme les autres

La Conférence Olivaint, une association pas comme les autres

La Conférence Olivaint a été fondée en 1874 : c’est la doyenne des associations étudiantes françaises. Plusieurs générations de personnalités de la vie politique, économique ou culturelle ont ainsi été membres de la Conférence Olivaint et lui restent fidèles: parmi beaucoup d’autres on compte Jacques Attali, Hervé de Charrette, Raphaël Enthoven, Laurent Fabius, Isabelle Huppert, Pierre Mendès-France, Erik Orsenna et Robert Schuman.

Centre de débats et de réflexions politiques, la Conférence Olivaint propose aux étudiants et aux jeunes diplômés un complément de formation à la vie publique. Elle se caractérise par sa volonté d’indépendance à l’égard de tout parti politique et son esprit d’ouverture : elle représente le cadre associatif idéal pour s’investir dans des projets humanistes et citoyens.

Conférence Olivaint 4Le programme des activités de l’association relève de la responsabilité d’un bureau élu chaque année par les membres. Un mercredi soir sur deux, l’association reçoit une personnalité du monde politique, philosophique ou artistique pour un moment d’échanges particulier et confidentiel sur une problématique d’actualité.

La Conférence Olivaint dispense également un enseignement régulier à l’art oratoire avec des cours magistraux auxquels participent des intervenants de renom ainsi que des ateliers d’entraînement pour tous. De ce fait, elle s’investit dans l’organisation et la participation aux principaux concours d’éloquence à travers le monde: Joute des Associations (concours national ayant lieu à Paris), Débats Francophones Internationaux (concours international ayant lieu à Montréal), Parler pour le climat (concours international labellisé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie dans le cadre de la Cop 21). Une partie importante du programme est consacrée à  l’ouverture à l’international au travers des événements du réseau d’associations Politeia (Forum de Weimar, International Student Association), et à l’occasion d’un voyage d’études en fin d’année dans un pays étranger ; à titre d’exemples les derniers voyages d’études ont eu lieu en Iran et en Tunisie.

Enfin, la Conférence Olivaint donne la part belle aux projets innovants. En effet, sur l’initiative de membres désireux de créer de nouveaux évènements, une journée de colloque à l’Assemblée Nationale et un concours de nouvelles politiques avec une cérémonie de remise de prix littéraires aux Invalides ont été créés lors de ces cinq dernières années. A partir de cette année, l’association se lance dans le projet  Pourquoi pas moi ?  qui vise à mettre en place des ateliers de prise de parole pour encourager les jeunes lycéens à s’exprimer en public.

Pour nous rejoindre, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à : cooptations@conferenceolivaint.fr et à visiter notre site http://www.conferenceolivaint.fr/ et notre page Facebook https://www.facebook.com/Olivaint.

 

Anne-Charlotte NEAU

Présidente de la Conférence Olivaint

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

image

A CHACUN SA FAÇON DE RÉVISER LE CRFPA !

  Une équipe d’enseignants connus et reconnus spécialisée dans la préparation au concours à  l’examen ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *