Accueil > Conseils et orientation > Découvrez la conférence Lysias

Découvrez la conférence Lysias

Découvrez la conférence Lysias

 

La Conférence Nationale Lysias est une association étudiante qui organise chaque année, depuis 1992, des événements d’envergure nationale autour de l’éloquence juridique. Créée pour les étudiants, elle a su se démarquer par la qualité de son activité et ainsi obtenir la reconnaissance du monde professionnel. Elle a pour dessein de rassembler autour d’événements communs, plus de trente associations qui font vivre l’art oratoire au niveau local.

À l’occasion des trois concours phares de l’année, les gagnants des associations locales des nombreuses universités participantes se rencontrent. Deux concours de plaidoiries sont organisés à destination des étudiants de Licence 1 et 2. Les premiers ont la chance de pouvoir revêtir la robe d’avocat pour défendre leur client autour d’un cas pratique humoristique de droit civil, tandis que les seconds se retrouvent dans la peau du Ministère Public ou de l’avocat de la défense sur un cas pratique non moins léger de droit pénal. Un concours d’éloquence est aussi prévu pour les étudiants en Licence 3, Master (1 et 2) ou inscrits en IEJ. Il consiste en des joutes oratoires sur un sujet ouvert (« la musique adoucit-elle le meurtre ? »), qui invite l’un des candidats à défendre la positive et l’autre la négative. Les participants ont la chance de pouvoir s’affronter devant des jurys d’exception et dans de prestigieuses salles parisiennes. Ils seront sélectionnés tant sur le fond, à savoir la pertinence de leur démonstration, leur culture, leur humour ou leur capacité à émouvoir, que sur la forme comme leur diction, leur posture ou encore leur variation de tons.

Au fil du temps, la Conférence a souhaité diversifier ses événements afin de faire vivre l’éloquence juridique tout au long de l’année universitaire. Il y en a donc pour tous les goûts : « Lysias vs Lysias » a pour dessein de promouvoir une certaine convivialité entre les associations locales qui se rencontrent et se jugent les unes les autres lors de joutes oratoires endiablées ; « Les Grammaires de l’Eloquence » permettent chaque année de se pencher sur un thème lié à l’art oratoire et d’échanger avec des spécialistes lors d’une conférence qui se veut intimiste ; des « Master class » et autres « Ateliers d’Eloquence », souvent organisés en partenariat avec d’autres associations, constituent pour le public un bon moyen de se familiariser avec la prise de parole, grâce aux conseils des intervenants et à des exercices pratiques. Mais cela ne s’arrête pas là, retrouvez tous les événements organisés par la Conférence Nationale Lysias sur son site internet (www.conferencelysias.fr) et suivez ses activités sur Facebook en likant sa page ou encore sur Tweeter et Instagram.

 

Ludmilla Leboeuf

Vice-Présidente de la Conférence Lysias

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

image

A CHACUN SA FAÇON DE RÉVISER LE CRFPA !

  Une équipe d’enseignants connus et reconnus spécialisée dans la préparation au concours à  l’examen ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *