Accueil > Divers > Juris Club Paris Ouest: Pour une meilleure accessibilité du droit, une permanence juridique gratuite, bénévole et ouverte à tous

Juris Club Paris Ouest: Pour une meilleure accessibilité du droit, une permanence juridique gratuite, bénévole et ouverte à tous

Juris Club Paris Ouest: Pour une meilleure accessibilité du droit, une permanence juridique gratuite, bénévole et ouverte à tous

Fondée en 2013 par des étudiants en droit, le Juris Club Paris Ouest a pour activité principale la tenue de permanences juridiques bénévoles à l’Université de Paris Nanterre.

Ces permanences ont lieu chaque semaine les mardis et jeudis de 17h à 20h. Une équipe de quatre étudiants reçoit toute personne se présentant avec un problème juridique et, à l’issu de cet entretien confidentiel dispose d’un délai de deux semaines pour réunir l’information juridique pertinente, l’envoyer à un professeur ou avocat partenaire pour confirmation, puis la retransmettre au justiciable par le biais d’un second entretien.

Nous veillons particulièrement à ne pas dépasser la limite entre information juridique et conseil juridique, et laissons toute latitude à la personne pour choisir la voie qui lui semble la plus judicieuse à suivre., dispose d’un délai de deux semaines pour réunir l’information juridique pertinente, l’envoyer à un professeur ou avocat partenaire pour confirmation, puis la retransmettre au justiciable par le biais d’un second entretien.

En coopération avec ses partenaires, l’association organise des formations pour ses membres et des conférences pour sensibiliser les étudiants sur des problématiques actuelles (droit des femmes, droit des étrangers etc.). L’Association participe également à des événements ponctuels au sein de la Faculté tels que le forum des métiers du droit.

Par ailleurs, le Juris Club Paris Ouest est en contact avec la mairie de Nanterre afin de créer un réseau d’accès au droit unifié au sein de la ville et particulièrement sur le quartier de l’Université qui est en plein développement.

Ainsi, l’Association aide une trentaine de personnes par an, et cela dans des domaines très variés : droit social, droit des étrangers, droit des contrats, droit de la famille, droit commercial, droit des assurances etc.

Si vous souhaitez vous renseigner sur l’activité de l’association n’hésitez pas à aller voir sa page Facebook, son site Internet (https://jurisclub-parisouest.com/), ou à nous contacter par mail (jurisclub.parisouest@outlook.fr).

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

vaccin

Vaccination contre l’hépatite B et sclérose en plaques 

L’épineuse question relative à l’existence d’un lien de causalité entre la vaccination contre l’Hépatite B ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *