Accueil > Droit comparé > [Mémoire] Le Jobs Act, précurseur des évolutions du droit du travail français ?

[Mémoire] Le Jobs Act, précurseur des évolutions du droit du travail français ?

[Mémoire] Le Jobs Act, précurseur des évolutions du droit du travail français ?

De tradition dite « romaniste », le droit du travail puise sa force dans son Histoire. Cette branche du droit a en effet connu une évolution conséquente au fil des siècles, marquée essentiellement par une succession de lois instaurant le droit de grève, la négociation collective, le Code du travail ou encore, marquant le droit de la rupture du contrat de travail.

Bien que la construction du droit du travail soit essentiellement nationale, penser cette discipline de manière isolée, en particulier de nos jours, n’est pas la meilleure façon de l’appréhender. Ainsi, s’intéresser au droit du travail italien, c’est prendre du recul vis-à-vis du droit travail français, permettant par la suite de l’améliorer, de le réformer, de le modifier. 

L’Italie, comme la France, a tenté de réformer plusieurs fois le marché du travail après la crise économique de 2008 en mettant l’accent sur la flexibilisation. La France, comme l’Italie, va-t-elle modifier profondément le droit du travail pour répondre à une situation de l’emploi particulièrement dégradée et stimuler le retour de la croissance ?

Mémoire présenté par Charlotte Krief, sous la direction de Monsieur le Professeur Pascal Lokiec dans le cadre du séminaire droit social international et européen. Master 2 Droit social et relations professionnelles, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Note obtenue : 14/20

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

image1

Clause de dédit formation ou le jeu du parfait équilibriste

  Lors d’une prise de poste ou au cours d’une carrière, il est fréquent que ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *