Accueil > Droit de l'urbanisme > Loi Pinel : quelles conditions ?

Loi Pinel : quelles conditions ?

Loi Pinel : quelles conditions ?

La loi Pinel permet aux personnes acquérant un logement neuf de défiscaliser une partie non négligeable du montant de leur investissement. Cependant, plusieurs conditions sont à respecter pour bénéficier des avantages fiscaux du dispositif.

Rappel du dispositif Pinel

Adoptée en 2014 par le ministère du logement, la loi Pinel propose un dispositif de défiscalisation pour les personnes effectuant un investissement dans l’immobilier locatif. En clair, la loi permet à un acquéreur de bénéficier d’une réduction d’impôts équivalant à une partie du montant de son investissement (jusqu’à 21%). En plus des loyers perçus, ce dispositif peut permettre au propriétaire d’obtenir un rendement locatif plus important qu’avec un investissement « classique ». Cependant, bénéficier du dispositif Pinel impose de respecter un certain nombre de conditions relatives au logement ou à la mise en location.

Les conditions relatives aux zones éligibles

La première condition pour réaliser un investissement Pinel est d’acheter un logement neuf. Toutefois, le logement doit être situé en zone éligible A, A bis, B1 ou B2 dans certaines conditions. Au total, ces zones regroupent l’ensemble des DOM-TOM, la Corse, l’agglomération parisienne ainsi que les communes de plus de 50 000 habitants. Les communes en zone B2 peuvent être éligibles sur décision préfectorale (comme Dole ou Mâcon).

Les conditions relatives à la mise en location

La loi impose de mettre son logement en location pendant minimum 6 ans pour profiter des réductions fiscales. Le montant de cette déduction se détermine en fonction de la période d’engagement. Ainsi, en mettant son logement en location pendant 6, 9 ou 12 ans, le propriétaire peut bénéficier d’une réduction d’impôts s’élevant à 12%, 18 ou 21% du montant de son investissement (limité à 300 000€).

Destinée à favoriser l’accès au logement, la loi Pinel impose également un plafond de ressources des locataires. Le montant de cette limite varie en fonction de la constitution du ménage (couple, enfants à charges, etc.) et de la zone où se situe le logement.

Toujours dans cette logique d’accessibilité, le gouvernement impose également une limite au montant du loyer. Ce plafond se calcule en appliquant un coefficient multiplicateur aux barèmes de base des loyers. Ces barèmes diffèrent en fonction de la zone Pinel.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

A picture taken on February 21, 2012 shows the French Conseil Constitutionnel (Constitutional council) building in Paris, as it decides today on the anonymity of signatures from mayors and other elected officials for the upcoming 2012 French presidential election. French law stipulates that candidates who wants to qualify for the presidential election need to gather 500 signatures from mayors or local officials from at least 30 districts across France. The Constitutional Court, France’s highest court, validates the 500 endorsements about a month before the first round of the elections. AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

Le refus d’application de la jurisprudence « Metro Holding » aux prélèvements sociaux acquittés par les résidents fiscaux d’un État tiers à l’Union européenne

Décision n° 2016-615 QPC du 9 mars 2017, Époux V Depuis 2015, le champ d’application ...

1 commentaire

  1. Je trouve que le nouveau zonage Pinel est bien plus en phase avec les réalités du marché. L’augmentation de la réduction d’impôt (qui passe à 63000€) est une bonne chose pour motiver les investisseurs. Le fait de pouvoir louer à un ascendant / descendant aussi. D’ailleurs, il est bien pratique de faire une simulation loi pinel afin de voir si son projet est intéressant (au niveau de la réduction d’impôt, mais aussi de sa capacité d’épargne).

    On ne le dit pas assez, mais il est également très important de se renseigner sur la ville dans laquelle on souhaite investir. Un investisseur qui souhaite louer à un étudiant dans une ville qui n’a pas de grandes écoles va avoir des difficultés à trouver un locataire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *