Accueil > Droit des affaires > Mémoire – Les avantages particuliers (Droit des sociétés)

Mémoire – Les avantages particuliers (Droit des sociétés)

Mémoire – Les avantages particuliers (Droit des sociétés)

Aussi mystérieuse qu’insaisissable, la notion « d’avantages particuliers » est pourtant évoquée à plusieurs reprises dans le Code de Commerce. En effet, le législateur précise qu’une procédure de vérification des avantages particuliers doit avoir obligatoirement lieu, à l’occasion des constitutions des sociétés anonymes, et de la réalisation de certaines opérations particulières que sont les augmentations de capital, les fusions ou bien encore les transformations.

Comme à leur habitude, la doctrine et la jurisprudence, dans l’imprévisibilité sinon le silence des textes, ont du non seulement être amenées à tenter de définir voire de qualifier la notion « d’avantages particuliers ». La présente étude poursuit donc l’objet suivant: rétablir une certaine cohérence juridique au sein d’une notion phare du droit des sociétés dont les contours sont à ce jour encore flous.

Mémoire de Jordan Halimi

Professeur : Daniel Cohen (Université Paris 2) M2 Droit des Affaires Recherche – note obtenue: 15/20

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

Tirelire et drapeau européen

L’hyper-optimisation fiscale des multinationales, bientôt un simple souvenir ?

« L’hyper-optimisation fiscale » est le terme employé par le Commissaire européen des affaires économiques, Pierre Moscovici, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *