Accueil > Droit public de l'économie > Dossier annuel du droit public de l’économie – AMDPAS

Dossier annuel du droit public de l’économie – AMDPAS

Dossier annuel du droit public de l’économie – AMDPAS

Mesdames, Messieurs, chers lecteurs, chers partenaires,

L’Association du Master de Droit Public des Affaires de la Sorbonne a le plaisir de vous présenter le deuxième numéro de son dossier annuel du droit public de l’économie.

C’est avec une émotion toute particulière que l’association publie ce numéro cette année, marquée par le décès de Monsieur le Professeur Gérard MARCOU. Cet éminent Professeur, si impliqué dans les projets de l’association et sur lequel nous avons pu compter tout au long de cette année, a su nous transmettre sa passion et ses connaissances. Il fut un interlocuteur privilégié et accessible, tant pour les différents projets de l’association, que dans le cadre de nos mémoires de recherche et des enseignements qu’il dispensa au cours de ces nombreuses années.

Co-directeur de notre Master, Monsieur le Professeur Gérard MARCOU avait pris sa retraite le 1er septembre dernier. Les étudiants de l’année 2015-2016 avaient pu, à cette occasion, lui rendre hommage en choisissant d’attribuer son nom à leur promotion.

Fort du succès de sa première édition, ce deuxième numéro a vocation à vous présenter un panorama de l’actualité des différentes disciplines composant la pratique du droit public des affaires. Dans la continuité du précédent numéro, vous y trouverez différentes parties consacrées aux libertés économiques, au droit de la régulation et de la concurrence, ainsi qu’au droit de la commande publique, auxquelles nous avons souhaité ajouter une partie relative au droit de l’urbanisme et de l’environnement. Autre nouveauté, les différents articles d’analyse venant enrichir cette veille juridique sont désormais directement intégrés au sein de celle-ci pour permettre au lecteur de disposer d’une vision complète de chaque discipline traitée.

Par ailleurs, l’association se félicite cette année de pouvoir compter, parmi les contributeurs du dossier, aux côtés des étudiants, des anciens diplômés venant partager leur expérience. Cette participation témoigne de la reconnaissance et du rayonnement de notre diplôme auprès du monde professionnel.

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos contributeurs ainsi que Mesdames et Monsieur les Directeurs du Master pour leur concours et, plus particulièrement, Monsieur Laurent VIDAL, qui fut l’année passée à l’initiative de ce projet et qui nous prêta, durant cette deuxième année, une attention particulière.

Nous remercions enfin nos partenaires, le cabinet GIDE LOYRETTE NOUEL et la société LEXBASE, notre nouveau partenaire de publication du dossier, pour leur confiance et espérons pouvoir faire perdurer ces partenariats en vue de nos projets futurs.

En vous souhaitant une bonne lecture,

Nicolas KERAVEL
Emilie COSTE

Dossier annuel AMDPAS 2016

 

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

Canadian Prime Minister Justin Trudeau, second left, stands with, from left, European Commission President Jean-Claude Juncker, European Council President Donald Tusk and Slovakian Prime Minister Robert Fico after signing the Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) during an EU-Canada summit at the European Council building in Brussels, Sunday, Oct. 30, 2016. (AP Photo/Thierry Monasse, Pool)

Le traité CETA : vers une atténuation des critères sociaux et environnementaux dans la commande publique ?

Alors que l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada doit prochainement entrer en ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *