Accueil > Droit social > Memoires droit social > Les licenciements pour motif économique dans les entreprises en difficulté

Les licenciements pour motif économique dans les entreprises en difficulté

Les licenciements pour motif économique dans les entreprises en difficulté

 


Télécharger le mémoire


 

 « C’est en réformant le Code du travail que la véritable réforme des procédures collectives aura lieu, un jour peut être (1) ». Ces propos sont certes abrupts, mais ont le mérite d’être clairs.

Le licenciement est un mode de rupture unilatérale du contrat de travail à durée indéterminée, à l’initiative de l’employeur. Les contrats de travail qui ne sont pas à durée indéterminée sont exclus de notre étude, ainsi que les modes de rupture alternatifs du contrat de travail qu’ils soient pris à l’initiative de l’employeur ou du salarié, tels que la démission, la mise ou le départ volontaire à la retraite, la rupture conventionnelle, la prise d’acte de rupture ou encore la résiliation judiciaire du contrat de travail.

L’Association pour la Gestion du régime d’assurance des créances des Salaires (AGS) a un lien très étroit avec notre sujet, puisqu’elle garantit notamment les créances salariales de rupture des contrats de travail dans les entreprises en difficultés. Pour autant, l’AGS ne pourra faire l’objet de notre étude.

Au sein du droit positif, il existe deux sortes de licenciement : soit le licenciement est fondé sur un motif personnel, c’est à dire inhérent à la personne du salarié, soit le licenciement est fondé sur un motif économique, c’est à dire non inhérent à la personne du salarié. Le licenciement pour motif personnel est toujours individuel, tandis que le licenciement pour motif économique peut être individuel ou collectif. Télécharger le mémoire pour lire la suite.

Par Sébastien Ranc

deficit

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

novequilibres-vos-benefices

Qualité de vie au travail : comment mener les négociations depuis la loi Rebsamen

La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, dite « Rebsamen », ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *