Accueil > Droit social > Protection sociale > La fusion ANPE-ASSEDIC : l'avènement de Pôle Emploi

La fusion ANPE-ASSEDIC : l'avènement de Pôle Emploi


Voici fini le temps où les chercheurs d’emploi devaient s’adresser à deux agences pour d’une part obtenir le versement des allocations d’assurance chômage et d’autre part faire valoir leur droit sur le marché du travail.

En effet, par la loi du 13 février 2008 sur la réforme et l’organisation du service public de l’emploi, le législateur a mis enfin un terme à une dualité d’organisme qui depuis de trop nombreuses années gangrenait le système de l’assurance chômage. Ce dernier ralentissait les procédures d’accès à l’emploi et coûtait de plus en plus cher à l’Etat. En somme, est née de la fusion entre les agences de l’ANPE et des ASSEDIC une nouvelle entité juridique : Pôle Emploi.

a

Seront ainsi créées 956 nouvelles agences permettant la mise en place d’un guichet unique chargé d’assurer l’accueil, l’orientation, la formation et le placement des demandeurs d’emploi sur le marché du travail, et de leur verser les ARE (allocations de retour à l’emploi).

Cependant tout le système ne sera pas totalement chamboulé par cette nouvelle formule. Ainsi, l’UNEDIC continuera à administrer le régime de l’assurance chômage, et contrôlera l’ensemble des agences Pôle Emploi.

Au final, cette réforme devrait être largement bénéfique aux demandeurs d’emploi mais aussi au service public de l’emploi qui gagnera en clarté et en efficacité (engendrant dès lors de probables économies de fonctionnement).

Mais, la création de pôle emploi s’est accompagné de certaines zones d’ombre : ainsi, qu’adviendra t-il des centaines de milliers de fonctionnaires travaillant auparavant pour l’ANPE ou les ASSEDIC? Quelle sera la carte géographique de la répartition des agences Pôle Emploi? La démission récente du DRH de l’organisme et la méfiance des organisations syndicales a conforté un certain sentiment d’indécision quand à l’avenir proche de Pôle Emploi.

Caroline Truong


Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

istock-istock-lentreprise-loupe-document-label_5386607

Contrôle URSSAF : annulation d’une contrainte non motivée

Le législateur et les organismes de sécurité sociale ont développé différents dispositifs pour assurer aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *