Accueil > Manifestations > Conférence Lille 2: Droit, arts, sciences humaines et sociales: (dé)passer les frontières

Conférence Lille 2: Droit, arts, sciences humaines et sociales: (dé)passer les frontières

Conférence Lille 2: Droit, arts, sciences humaines et sociales: (dé)passer les frontières


 
Le centre René DEMOGUE de l’université Lille 2 organise un colloque les jeudi 19 et vendredi 20 mai 2011 sur le thème: « Droit, arts, sciences humaines et sociales: (dé)passer les frontières.



Image_colloque_lille_2

 

Confronté à un cloisonnement disciplinaire du droit et à une spécialisation toujours accrue de la matière juridique, le juriste, soucieux de développer une appréhension plus globale de la réalité sociale, manifeste une appétence renouvelée pour une approche interdisciplinaire de son objet. Loin de constituer des disciplines hermétiques, les sciences humaines et sociales ont vocation à entretenir des rapports d’échange et de confrontation auxquels le droit doit participer. Cette démarche d’ouverture du droit aux autres champs des savoirs doit amener, non à une déconstruction des disciplines, mais à un enrichissement réciproque fait d’emprunts, d’interactions et de dialogue. Le dépassement des frontières disciplinaires suppose que chacun apporte, à ce forum de la connaissance, la maîtrise de son savoir disciplinaire qu’il ouvre à des apports extérieurs.

 

Le projet « Droit, arts, sciences humaines et sociales : (dé)passer les frontières » s’inscrit donc dans une démarche épistémologique nourrie par la volonté d’appréhender plus globalement le phénomène juridique à l’aide de disciplines connexes. Au-delà de l’identification et de l’analyse des liens entre le droit et les autres champs disciplinaires, tels l’économie, la sociologie, la philosophie, la psychologie et l’art, le cycle de séminaires développé par le Centre René Demogue de janvier 2010 à janvier 2011 a fait apparaître des questions transversales soulevées par une approche interdisciplinaire du savoir.

 

Le colloque de clôture de ce programme de recherche devra permettre de mesurer les exigences et contraintes d’une ouverture du droit aux autres disciplines, d’identifier les lieux et types d’échanges, leurs raisons d’être et leurs exigences méthodologiques avant d’en mesurer l’effet réflexif sur le droit. Devront être appréhendés les apports scientifiques et mesurés les écueils de ces interactions, que celles-ci résultent de la mise en œuvre de méthodes pluridisciplinaire, transdisciplinaire ou interdisciplinaire.

 

Responsables scientifiques :

 

Sandrine CHASSAGNARD-PINET, Maître de Conférences à l’Université Lille Nord de France (UDSL), Co-directrice du Centre René Demogue, sandrine.chassagnard-pinet@univ-lille2.fr Pierre LEMAY, ALER, Université Lille Nord de France, pierre.lemay-2@univ-lille2.fr

 

Céline REGULSKI, ATER, Université Lille Nord de France, celine.regulski-2@univ-lille2.fr

 

Dorothée SIMONNEAU, ALER, Université Lille Nord de France, dorothee.simonneau-2@univ-lille2.fr

 

Secrétariat : Dorothée HERBAUT Centre René-Demogue Bâtiment B – 2ème étage porte 04 Tel: 03.20.90.77.30 Fax: 03.20.90.77.84 dherbaut@univ-lille2.fr

 

Télécharger la plaquette

 

Télécharger le formulaire d’inscription

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

1897788_396006207203527_1431056729_n

La clinique juridique « Rencontre du 26 septembre 2014 »

Alors que l’on me transfère une invitation pour assister au lancement de la seconde édition ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *