Accueil > Memoires > La brevetabilité de l'innovation

La brevetabilité de l'innovation

La brevetabilité de l'innovation


La brevetabilité de l’innovation 

Dans la première partie de ce mémoire, jʼai procédé sur la base dʼune recherche personnelle et dʼune documentation abondante, à une synthèse des aspects juridiques et techniques qui sous-tendent la protection des inventions pour définir précisément les éléments cadres du droit des brevets.

En utilisant les dossiers analysés pendant mon stage pour illustrer mon propos (encadrés grisés dans le texte), jʼai ensuite passé en revue les examens effectués et les procédures suivies depuis le dépôt de la demande de brevet, jusquʼà la délivrance du titre de propriété, qui confère à son titulaire le droit dʼinterdire une exploitation illicite de son invention.

Les nouvelles directions suivies pour universaliser, autant que faire se peut, la portée des brevets délivrés par des Offices situés dans le monde entier, sont évoquées dans la Discussion de ce mémoire.

Nous analysons aussi à cette occasion, comment les brevets peuvent constituer un socle permettant une stimulation de la création industrielle, dans le respect du droit de la concurrence.

Bernard PERBAL

Mémoire – La brevetabilité de l’innovation

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mémoire : L’évaluation des dommages et intérêts dans l’action en contrefaçon de marque – approches théoriques et pratiques

« Si une question provoque immanquablement une désagréable impression de confusion, c’est bien celle de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *