Accueil > Le Grand Juriste > Le Grand Juriste n° 4 est arrivé

Le Grand Juriste n° 4 est arrivé

Le Grand Juriste n° 4 est arrivé

Le Grand Juriste, c’est le 1e journal d’actualité entièrement gratuit destiné aux jeunes professionnels du droit. L’idée de cette revue était de pouvoir continuer d’offrir aux jeunes juristes une revue de qualité sur les problématiques qui leurs sont chères telles que l’insertion professionnelle, les rémunérations et les retours d’expérience.

Télécharger le magazine

« L’avenir appartient à ceux qui savent jongler ».

Aujourd’hui, la data est reine de notre économie. Elle est  la fois big et open, permettant ainsi à de nouveaux acteurs de flirter avec ce qui relevait encore de la science-fiction il y a quelques années.  Via l’intelligence artificielle, elle installe peu à peu des outils de justice prédictive et une aide aux recherches.

Et c’est nos professions juridiques qui s’en trouvent bouleversées. Pour le meilleur et pour le pire. La numérisation extrême de nos modes de vie présage une fin programmée de l’oralité des procès. Il sera alors de plus en plus rare de pouvoir se laisser séduire par l’éloquence ou l’effet de manche d’un confrère. D’un autre côté, la libération de la data s’attache à fortement simplifier le quotidien des juristes.  De nouveaux outils font notamment surface afin de maximiser la gestion des risques. Il sera très prochainement possible de donner un pourcentage prévisionnel de réussite ou d’échec sur une action donnée. Quel luxe !

Cela impose également aux juristes de combattre les lois de l’attractivité. Le juriste a évolué, il n’est plus le technicien d’une matière anciennement réservée à quelques érudits mais un véritable businessman. Le contenu des textes est largement disponible et des algorithmes parviennent même à apporter des solutions juridiques quasi-sur mesure. Résultat, si on veut se battre contre Wall-E et R2D2 réunis,  il vaut mieux mettre en avant la véritable valeur ajoutée de nos têtes pensantes.

Suivant la mouvance, les directions juridiques changent à vitesse grand V. Les juristes sont aujourd’hui dans l’accompagnement permanent des opérationnels et des dirigeants. L’objectif n’est plus de bloquer des actions par excès de zèle mais plutôt de partir à la conquête de nouveaux terrains de développement en élaborant de nouvelles stratégies de croissance. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de juristes rejoignent les conseils d’administration des grandes entreprises. Le juriste est donc une personne aux casquettes multiples qui doit parler en termes d’opportunité et de challenges.

Et vous, savez-vous jongler ?

Laura Lizé 

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

pierre chavy

Stratégie fiscale, stratégie vitale.

Aujourd’hui haut fonctionnaire parlementaire, Pierre Chavy a obtenu, parallèlement à ses études à Sciences Po Paris, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *