Accueil > Rejoindre l’équipe

Rejoindre l’équipe

Bonjour à tous,

L’équipe vous remercie et est touchée par l’intérêt que vous portez à notre journal.

Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux petits juristes bénévoles et surmotivés pour rejoindre notre aventure, dont la naissance remonte (déjà) à l’année 2008 ! Il a été établi une description des trois catégories de postes qui vous sont ouverts.

Chacun pourra ainsi intégrer notre équipe en fonction de ses affinités et de ses disponibilités.
Aucune condition particulière n’est requise.
Si vous avez la moindre question sur ces statuts, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse suivante : contact@lepetitjuriste.fr

Rédacteur

Au Petit Juriste, tout le monde peut être rédacteur. Que vous soyez en première année de licence ou en doctorat, chaque étudiant a la possibilité de rédiger pour notre revue. Le seul critère que nous retenons est la qualité de l’article. Le rédacteur rédige des articles principalement sur l’actualité juridique qui seront amenés à être publiés sur le site et/ou dans le journal papier après relecture par les modérateurs. Le nombre d’article rédigés est libre. Vous pouvez contribuer une unique fois ou bien de façon régulière. Pour être rédacteur il est important d’être  passionné par le domaine décrypté.

Le rédacteur peut aussi s’impliquer dans la rédaction d’articles pour la rubrique conseils et orientation et réaliser des interviews de professionnels après consultation de l’équipe de rédaction.
Comment devenir rédacteur ? Il suffit d’envoyer votre projet d’article, ou l’article écrit à l’un des modérateurs des différentes sections de notre site. Vous trouverez leur adresse email dans la colonne de droite de la rubrique concernée.

Pour les conseils rédactionnels, il est indispensable de consulter notre charte du rédacteur avant d’entamer la rédaction.

Ambassadeur

Comme son nom l’indique, l’ambassadeur est chargé de représenter l’association sur le plan local, au sein de son université. Il devra donc promouvoir la distribution et la communication du journal sur le campus.

Pour la communication :

L’ambassadeur est la personne référente du Petit Juriste dans son université. Celui-ci devra aller présenter la revue à ses camarades dans les amphithéâtres afin que chaque étudiant connaisse la revue. Le but ici est que les étudiants prennent connaissance de la possibilité de recevoir gratuitement la revue mais également d’y contribuer en devenant rédacteur. L’ambassadeur répond aux questions des étudiants intéressés et les redirige vers les modérateurs concernés.
Il devra communiquer sur les groupes de son université lorsque le nouveau numéro arrivera, en indiquant le lieu où les étudiants pourront se le procurer.
Il peut également prendre l’initiative de créer une page Facebook « Le Petit Juriste *nom de l’université* » : cela permet de communiquer de manière efficace au plan local !  L’ambassadeur devra nouer des liens avec les associations locales pour que la revue puisse être présente aux différentes activités et conférences de l’université.

Pour la distribution :
L’ambassadeur sera chargé de s’assurer que le journal s’écoule bien via l’association distributrice. Il est en charge de veiller à ce que la revue soit bien à la vue de tous.
L’idéal serait de les poser aux sorties des amphis afin que les étudiants puissent se servir.

L’ambassadeur devra également communiquer avec le responsable distribution afin de lui adresser quelques photos attestant de la bonne distribution du journal.

Modérateur

Le modérateur est celui qui gère l’une des différentes rubriques du site (droit civil, droit administratif…). Sa mission est double :

D’une part, il est l’interlocuteur privilégié des rédacteurs.
Il sera en charge de répondre aux éventuelles questions que le rédacteur serait amené à se poser quant à son travail rédactionnel (choix du sujet, questions techniques..).
Aussi, il devra s’occuper de la relecture des articles qu’il reçoit et corriger les éventuelles imperfections que celui-ci contient (fautes d’orthographe, de syntaxe..).
Enfin, il relève également de son rôle de mettre en ligne les articles qu’il reçoit après relecture et correction éventuelle.

D’autre part, il doit gérer l’ensemble de sa rubrique afin de veiller à alimenter de manière régulière le site internet et la revue papier. Il aura notamment pour mission de développer un réseau de rédacteur. Le principal outil est alors de transmettre la possibilité d’écrire aux différents responsables de formation d’un domaine particulier et éventuellement développer avec eux des partenariats durables.

Rouage essentiel de l’association, ce poste plus de disponibilité et de prise d’initiatives. Le modérateur consacre en moyenne 10h par mois à la rubrique.
Pour ce poste, nous recrutons essentiellement des personnes d’un niveau Master et d’une expérience dans la rubrique en question. Les postes vacants sont indiqués sur notre organigramme => ici

 

 

10 Commentaires

  1. Bonjour, je souhaite rejoindre votre équipe en tant que petit juriste au départ et pourquoi pas en tant que rédacteur par la suite, je sais rédiger.
    cordialement
    bonne fin de journée
    Claire

  2. J’aimerai etre redacteur du petit juriste conduite a tenir

  3. Bonjour , je voudrais rejoindre votre équipe en tant qu’ambassadrice pour la faculté Paris Descartes .
    Bien a vous ,
    Clara

  4. TACHAGO YOUMSSI Durbois Noel

    Bonsoir je souhaite rejoindre votre équipe en tant que ambassadeur à l’Université de Dschang au Cameroun et rédacteur.
    Cordialement,

  5. Bonjour. Je souhaite rejoindre votre équipe en tant qu’ambassadeur à l’Université de Lomé au Togo et rédacteur. J’y suis en Master de Droit et politique de l’environnement

    Bien Cordialement,

  6. Bonjour J’aimerai être Ambassadeur du petit juriste
    Bien cordialement

  7. Bonsoir a toute l’équipe du Journal Le petit Juriste, je me prénomme Jean Boris Yao bi et je suis étudiant en Licence 3 Public a l’Université felix Houphouet Boigny d’Abidjan en Côte d’Ivoire … A cet effet j’aimerais d’abord vous remerciez pour tous le travail accompli depuis 2008 car vous participez au développement de la culture général des étudiants de tous les horizons . Ainsi j’aimerais donc proposer mes services afin de rejoindre votre équipe en qualité d’ambassadeur et de représentant pour mon université. J’ai la ferme volonté de faire une sensibilisation importante sur le caractère avantageux et intellectuels de votre journal et par dessus tout ce serait un moyen pour moi d’élargir mon réseau d’amis Juristes et de vraiment vivre une très belle aventure associative auprès de vous …
    Considérant que le journal Lepetitjuriste m’a permis de développer ma curiosité intellectuel,
    Considérant que je suis vraiment déterminer a rejoindre votre association
    considérant que j’aimerai faire connaître votre association a mes condisciples Etudiants de la côte d’ivoire .
    Je vous demande donc de bien vouloir agréer ma candidature .
    Cordialement ..
    bonne soirée a vous

  8. bonjour je suis intéressé par vos explications et j’aimerais faire partir de ce groupe je suis au cameroun

  9. Hello team petit juriste,

    je souhaiterais être rédacteur en droit fiscal 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *