UN PRIX, POURQUOI ?
L’avenir du droit d’auteur est l’un des axes majeurs pour lequel la Sacem s’engage afin de préserver les droits des créateurs mais cet avenir appartient avant tout aux juristes de demain qui en façonneront, par leur pratique, les contours.
Il est donc essentiel que la Sacem, via sa plateforme pédagogique Sacem Université, ouvre ses portes à ces futurs professionnels du droit.
UN PRIX, POUR QUI ?
Le prix du droit d’auteur s’adresse aux étudiants inscrits en Master 2 de Droit de la Propriété intellectuelle ou des Technologies de l’Information et de la Communication, pour l’année universitaire 2015-2016.
Les étudiants souhaitant participer devront composer un article autour d’un sujet de réflexion sur le droit d’auteur.
COMMENT PARTICIPER ?
Les étudiants peuvent déposer leur article de 30 000 signes maximum espaces compris avant le 10 janvier 2016 minuit (les références bibliographiques, jurisprudentielles ou autres seront présentées en notes de bas de page dont la longueur totale ne devra pas excéder 10% de l’article) grâce au formulaire en ligne disponible à partir du 15 octobre dans la page dédiée à cet événement dans la rubrique notre actualité.
Un comité rédactionnel, composé de professionnels du droit, sélectionnera les 5 meilleurs articles.
Les 5 finalistes viendront ensuite présenter leur composition au grand Auditorium de la Sacem devant un jury de personnalités, sous forme d’un Grand Oral (présentation de l’article et questions du jury), à l’issue duquel le meilleur se verra décerner le Prix.
Tous les participants seront conviés au cocktail de clôture qui sera l’occasion d’échanger avec des professionnels du droit et de la musique.
LE CALENDRIER
- 15 octobre 2015 : annonce du sujet du Prix sur le site de la Sacem.
- 10 janvier 2016 minuit: date limite de dépôt des articles grâce au formulaire en ligne sur le site de la Sacem.
- Fin mars / début avril 2016 : Grand Oral permettant aux cinq finalistes de présenter leur article devant un jury de personnalités qui sélectionnera le meilleur d’entre eux.
Les dotations :
- Une somme d’un montant de 2 000 euros.
- Un stage conventionné au sein du Département Juridique de la Sacem pour une durée de six mois (selon conditions de la convention de stage).
- Un abonnement de deux ans à la Revue Internationale du Droit d’auteur (Rida), et à des revues juridiques.
- Des places pour assister à des évènements culturels soutenus par la Sacem.
Les 3 autres finalistes remporteront quant à eux un abonnement d’un an à la Rida, des ouvrages juridiques ainsi que des places pour assister à des évènements culturels soutenus par la Sacem.
Ce Prix est organisé en partenariat avec la Revue internationale du droit d’auteur (Rida), revue trimestrielle consacrée au droit d’auteur dans le monde. (Pour plus d’informations : www.la-rida.com)