Comment se documenter efficacement ?

Tout étudiant en droit qui se respecte doit se forger une culture juridique, c’est-à-dire un ensemble de connaissances et de références communes à tous les juristes en devenir. Pour cela, il est indispensable de savoir se documenter de manière efficace, sur différents supports.

Se documenter permet, d’une part, d’approfondir les connaissances abordées en cours magistral et en travaux dirigés. Ainsi, vous pourrez contrôler votre compréhension du cours et approfondir certains points obscurs. D’autre part, de vous distinguer des autres étudiants, ce qui se ressentira dans votre note.

Les manuels

Tout au long de votre cursus universitaire, les manuels seront vos meilleurs amis (ou ennemis) ! Chaque bibliothèque universitaire dispose de nombreux ouvrages qui peuvent être empruntés pour une durée déterminée par tous les étudiants. Ces manuels sont également disponibles en ligne par le biais de la bibliothèque numérique de votre faculté en accédant, par exemple, pour une édition Dalloz, à Bibliothèque Numérique Dalloz (BND).

Pour commencer, n’hésitez pas à utiliser et feuilleter des manuels dans différentes éditions afin de savoir laquelle vous convient le mieux. Vous pourrez ensuite continuer votre cursus avec une édition particulière. Veillez toutefois à utiliser des éditions récentes afin d’éviter de commettre des erreurs.

Les revues juridiques en ligne

Par le biais de la bibliothèque numérique de votre faculté, il est possible d’accéder gratuitement à des revues juridiques dans lesquelles vous pourrez trouver de l’actualité juridique, de la doctrine et de la jurisprudence. Les principales revues juridiques sont les suivantes : Dalloz.fr Lexis 360Doctrinal PlusEfl.fr (Éditions Francis Lefebvre).

Suivre l’actualité juridique et lire la presse

Suivre l’actualité juridique est indispensable, que ce soit pour votre culture personnelle ou pour vous différencier des autres étudiants dans vos copies d’examen. Pour cela, n’hésitez pas à vous tenir informé des dernières actualités juridiques, notamment dans les matières que vous abordez au cours de votre année : les récentes réformes ou encore des arrêts de la Cour de cassation.

Le site Dalloz-actualite.fr répertorie notamment les différentes actualités par thématiques, ce qui est plus facile pour vous y retrouver. Vous pouvez également aller sur notre site Lepetitjuriste.fr pour ne manquer aucune actualité décryptée par des étudiants passionnés !

Un étudiant en droit doit être un citoyen informé. Lisez donc régulièrement la presse française et internationale. Ces lectures vous permettront encore une fois d’argumenter durant les oraux, de glisser dans votre copie un arrêt récent ou un événement juridique et ainsi de gagner de précieux points.

Par Nolwen Gourghechon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.