Le Petit Juriste 59 – Spécial Réussir ses études de droit

Une rentrée tant attendue sous haute surveillance

La rentrée 2020 est « un immense défi, d’une complexité inédite sur le plan logistique, sanitaire, pédagogique et humain », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, lors de sa conférence de rentrée, le 15 septembre. Après six mois de fermeture, les facs rouvrent leurs portes aux étudiants. Accueillir le maximum d’élèves dans les meilleures conditions sanitaires possible : telle est leur mission pour répondre au mieux à la circulaire du ministère de l’Éducation supérieure, publiée le 6 août dernier. La tâche s’avère herculéenne.

Cette rentrée 2020 est en effet placée sous haute surveillance au vu de la circulation toujours présente du virus. Des cas de Covid-19, « majoritairement liés à des rassemblements privés », ont déjà été recensés dans une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur à Paris et en province, en cette mi-septembre, et la faculté de médecine de Rennes-I a suspendu ses cours en présentiel pour une semaine en raison de 43 cas confirmés chez des étudiants. Les universités vont très vite être confrontées à un véritable casse-tête organisationnel pour trouver un équilibre entre cours en présentiel avec masque et distanciation physique et cours à distance et cela selon le type d’enseignements, le profil des étudiants et en donnant la priorité aux nouveaux entrants. Pas facile en effet de faire sa rentrée universitaire dans ce contexte pour les étudiants en première année, tout juste sortis du lycée, qui découvrent un univers totalement nouveau auquel ils doivent s’adapter.

Pour cette rentrée hors-norme et pour ces primo-entrants, nous consacrons notre dossier à la réussite de votre parcours en fac de droit en vous guidant, dès la L1 et jusqu’au M2. Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée. Qu’elle soit la plus sereine possible malgré les circonstances !

 

Séverine Tavennec, rédactrice en chef déléguée

LIRE LE PETIT JURISTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.