Deux simulations de procès pour un Trial Game réussi à l’ESAM Paris

Le jeudi 6 juin 2019, dans un amphithéâtre transformé en salle de tribunal, les étudiants en M2 juriste d’entreprise de l’ESAM Paris ont réalisé deux simulations de procès au cours d’un Trial Game.

Sous la tutelle de leur professeur de droit pénal des affaires, Nili Steinberg, avocate au barreau de Paris, les étudiants en M2 juriste d’entreprise de l’école de management ESAM  ont exécuté deux simulations de procès lors de ce Trial Game.

Au cours d’une mise en situation concrète, ces étudiants ont ainsi vécu l’expérience d’un procès en droit des affaires. Préparés pour « faire le travail d’un avocat » selon Nili Steinberg, ils ont eu les premiers rôles dans deux affaires : un licenciement pour faute grave au Conseil de prud’hommes et un abus de biens sociaux.

Cette « expérience pédagogique en rupture avec un système académique classique » comme le décrit leur professeur, est un double exercice de droit et de prise de parole en public qui permet à l’étudiant d’exercer une fonction le temps d’un procès fictif.  « Traiter de vrais dossiers anonymisés nous a permis de réaliser concrètement quel travail nous attend plus tard dans notre carrière et surtout d’apprendre à gérer notre temps sur de tels dossiers » lance cette étudiante du nom de Chabha qui souhaite se lancer dans l’avocature.

Bravo à tous les étudiants qui ont fait preuve d’une grande éloquence !

Maurice Mendy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *