Former des juristes de haut niveau 

Le MS/LLM Droit et Management International dispensé à HEC offre à des étudiants juristes une formation en droit, management et stratégie. Michael Loy, Directeur exécutif de ce diplôme, nous présente en détail ce cursus d’excellence.

Quel est l’objectif de ce programme ?

Le MS/LLM Droit et Management International a notamment pour ambition de former des étudiants juristes à la finance, à la comptabilité, à la stratégie, au marketing… A l’issue de ce cursus, forts de cette double compétence en droit et en management, ils pourront avoir une approche business des dossiers et en mesurer les enjeux financiers et stratégiques. Cet atout est très prisé des cabinets d’avocats d’affaires et des directions juridiques des entreprises. Nous formons des juristes qui seront opérationnels quand ils effectueront leur stage de quatre mois qui vient clore leur cursus.

Comment abordez-vous les cours ?

Nous voulons résolument donner à nos étudiants une vision très professionnelle de leur métier pour les préparer au mieux au monde du travail. Tous les cours sont ainsi dispensés par des praticiens dont je fais partie. J’ai exercé le métier d’avocat pendant plus de vingt ans et aujourd’hui, je suis juriste d’entreprise au sein du groupe AXA. Nous avons à cœur de leur transmettre notre savoir-faire, notre expérience au quotidien. Nous appréhendons donc les cours sous un angle très pratique. Pour vous donner un exemple, quand des étudiants vont travailler sur une opération de LBO, ils vont aborder les différences facettes de l’opération : son aspect corporate, fiscal, financier… Nous travaillons toujours sur des projets concrets et des cas pratiques.

Soulignons aussi qu’en parallèle des cours communs, les étudiants doivent choisir six Law Projects lors du deuxième semestre en fonction de leur projet professionnel. Plusieurs matières sont proposées : International taxation, EU law and policy, droit du private equity, droit des offres publiques…

Pouvez-nous parler du DMI Paris Trek ?

Ce sont des rencontres/cocktails que nous organisons régulièrement avec nos étudiants et des professionnels du droit. En ce moment, elles se font, bien sûr, de façon virtuelle. Durant trois heures, les étudiants peuvent ainsi échanger avec des associés, collaborateurs et stagiaires de grands cabinets d’avocats (Bredin Prat, DLA Piper, Skadden, Fidal, Clifford Chance…) mais aussi avec des directeurs juridiques de grands groupes (Société Générale, Atos, Orange). Ces moments privilégiés leur permettent d’étendre leur réseau et leur offrent l’opportunité de décrocher un stage. Cette année, la marraine de promotion est Helen Browne, la Directrice juridique Groupe d’AXA.

Quels sont les critères d’admission ?

Nous opérons une forte sélection sur dossier. Les étudiants titulaires d’un Master 2 en droit dotés d’un excellent profil académique, pourront prétendre à ce cursus très exigeant. Dans la majorité, nos élèves sont titulaires d’un M2 en droit des affaires, en fiscalité ou d’un DJCE avec mention. Ils viennent de toutes les facultés de droit de France : Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon-Assas mais également de Rennes, Montpellier, Strasbourg, Aix-Marseille… Cette année, notre promotion compte 54 étudiants.

En rejoignant HEC, vos étudiants en droit issus de facultés, vont aussi bénéficier d’un influent réseau…

C’est un atout indéniable d’intégrer une école de renom comme HEC avec toute la force de son réseau ! L’Association HEC Alumni qui compte 62 000 diplômés en France et à l’étranger les accompagne tout au long de leur carrière. Les étudiants juristes bénéficient notamment du club Droit et Entreprise fort de plus de 1000 adhérents.

Propos recueillis par Séverine Tavennec

 

Le témoignage de Maevane Degras-Lion, 24 ans, qui fait partie de la promotion 2020-2021 du MS/LLM Droit et Management International.

« Diplômée du Master 2 Juriste d’affaires de l’Université Paris Descartes, je souhaitais compléter ma formation avec un cursus d’une école de commerce qui me permettrait d’aborder des matières comme la comptabilité financière, la gestion fiscale de l’entreprise, le marketing… Des notions que je ne maîtrisais pas. J’ai donc postulé pour le MS/LLM Droit et Management International d’HEC. Je peux dire que j’ai fait le bon choix. Ce programme répond totalement à mes attentes. Je cerne mieux aujourd’hui les enjeux stratégiques d’une entreprise et les pratiques des directions juridiques et des cabinets d’affaires. J’apprécie particulièrement dans ce cursus d’assister à des cours dispensés par des intervenants aussi passionnants les uns que les autres. Je pense notamment à Gachoucha Kretz, qui assure des cours de marketing : c’est une mine d’or ce cours ! Si je devais donner un conseil à un étudiant en droit qui souhaiterait postuler à ce programme, je lui dirais de ne pas se censurer, d’envoyer son dossier et surtout de présenter un projet professionnel bien défini et s’il a fait un stage, ce sera vraiment un plus ! » ST

 

Le mot de Mirko Hayat, Directeur scientifique du programme

Notre défi : hisser les étudiants de notre programme au meilleur niveau de compétences pour leur future profession juridique, en leur permettant de maîtriser les principaux aspects du fonctionnement du monde des affaires. Nos outils : un recrutement très exigeant qui nous permet d’accueillir parmi les meilleurs profils issus de l’université, l’utilisation de la méthode des cas largement éprouvée à HEC depuis de nombreuses années et que nous avons développée avec les « law projects » et enfin une participation active des étudiants à la vie du programme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.