Le Prix du livre juridique et le Prix du livre de la pratique juridique décernés lors du 11ème Salon du livre juridique

Lors du Salon du livre juridique organisé par le Conseil constitutionnel et le Club des Juristes, le 12 octobre dernier,  le Prix du livre juridique et le Prix du livre de la Pratique juridique ont été remis par François Sureau, Président du jury et par Claire Bazy Malaurie, membre du Conseil constitutionnel.

Depuis sa création, en 2009, le Prix du livre juridique vient récompenser un ouvrage juridique paru au cours des 12 derniers mois. Créé en 2013, le Prix du livre de la pratique juridique récompense un ouvrage, paru dans l’année, à destination des praticiens du droit. Pour cette nouvelle édition, une centaine d’ouvrages étaient candidats.

Un jury d’exception

Cette année, le jury présidé par François Sureau, avocat associé, SPC Spinosi & Sureau et écrivain, était composé de :

Myriam Benlolo-Carabot, professeur de droit à l’université Paris Nanterre ;

Naïl Bouricha, conseiller référendaire à la Cour des comptes ;

Martin Collet, professeur de droit à l’université Paris II Panthéon-Assas et expert du Club des juristes ;

Serge Ferreira, directeur juridique du Groupe Iliad ;

Olivier Fréget, avocat ;

Julie Klein, professeur de droit à l’université de Rouen et secrétaire générale adjointe du Club des juristes ;

Gaspard Koenig, philosophe et écrivain ;

Nicolas Molfessis, professeur de droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas et secrétaire général du Club des juristes ;

Didier Rebut, professeur de droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas et membre du Club des juristes ;

Laurent Vallée, secrétaire général du groupe Carrefour.

Olivier Beaud et Lionel Ascensi : deux auteurs primés

Le jury a décidé d’attribuer le Prix du livre juridique 2019 à « La République injuriée, histoires des offenses au chef de l’État de la IIIe à la Ve République » d’Olivier Beaud, paru aux Presses Universitaires de France. Olivier Beaud est professeur de droit à l’université Paris II Panthéon-Assas depuis 1998 et directeur-adjoint de l’Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit.

Le Prix du livre de la pratique juridique 2019 a, quant à lui, été remis à l’ouvrage intitulé « Droit et pratique des saisies et confiscations pénales 2019/2020 » de Lionel Ascensi, publié aux éditions Dalloz. Lionel Ascensi est conseiller référendaire à la chambre criminelle de la Cour de cassation. Il est par ailleurs maître de conférences associé à l’université d’Angers, où il est membre du Centre Jean Bodin – Recherche juridique et politique. Il y co-dirige le diplôme d’université Sciences criminelles (DUSC).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.