Les stages, un atout dans votre CV !

Que vous soyez en première ou dernière année de Licence, cet article vous est destiné ! Les expériences professionnelles sont aujourd’hui très valorisées, voire même indispensables pour décrocher un emploi, un Master, ou encore accéder à un grand groupe, car les recruteurs attendent des candidats qu’ils soient rapidement opérationnels. Le stage est une étape essentielle de votre parcours de formation. Il vous permet de vous familiariser avec l’univers professionnel et d’y mettre en application vos connaissances.

Les préalables

Préparez un CV et une lettre de motivation précisant de façon claire vos disponibilités (date d’arrivée et durée du stage). Sachez que les recruteurs préfèrent souvent des stagiaires disponibles pour une longue période. Il faut également penser à valoriser ses précédents stages et ce qu’ils vous ont apporté. Petit conseil à ceux qui n’ont jamais fait de stage : ne négligez pas vos précédentes expériences professionnelles (jobs d’été), associatives et sportives. Elles sont intéressantes car elles montrent votre dynamisme et votre connaissance du travail en équipe.

Et enfin, veillez à personnaliser vos candidatures!

 

Est-ce utile de faire un stage en première année ?

Il n’est jamais trop tôt pour effectuer un stage. Il est certain que les recruteurs recherchent souvent des étudiants bénéficiant déjà d’une certaine expérience dans leur domaine mais il n’est pas impossible de trouver un stage dès la première année de Licence. Pour ceci et si vous n’avez pas de contacts dans le milieu juridique, il peut être utile de commencer par aller frapper à la porte des petits cabinets d’avocat afin d’effectuer votre premier stage d’observation. Gardez à l’esprit que plus vous aurez fait de stages, plus il vous sera aisé d’en trouver ou d’accéder à des stages prestigieux.

 

Comment décrocher un stage ?

Avant d’envoyer vos candidatures, il vous faudra cibler un domaine de recherche. Faites le point sur vos centres d’intérêt, vos compétences et définissez clairement les contenus et les objectifs de votre formation. Il faut veiller à la cohérence entre vos stages et votre projet professionnel.

Les questions que vous devriez vous poser : Quel secteur d’activité ? Une entreprise ou un cabinet d’avocats ? Grand groupe ou petite structure? Les grandes entreprises sont davantage connues et sollicitées, mais il ne faut pas négliger les petites et moyennes structures susceptibles d’offrir des stages intéressants.

Si vous ne savez pas où vont vos préférences, pas d’inquiétude ! L’intérêt d’un stage est également de vous aider à affermir votre projet professionnel. Gardez tout de même à l’esprit, que pour attirer l’œil du recruteur, il faudra correspondre au mieux aux besoins de l’entreprise.

 

Où chercher ? A qui s’adresser ?

N’hésitez pas à solliciter votre entourage (famille, amis, camarades). Il faut multiplier les axes de recherche et le réseau familial ou relationnel en est un à ne pas négliger. Au sein de votre Université, vous pouvez également vous adresser à votre faculté en particulier au CIO ou même passer par des organisations étudiantes ou des associations d’anciens élèves.

Vous pouvez également rechercher des stages sur des sites internet spécialisés. Les recruteurs, cabinet d’avocats et entreprises, sont très présents sur ces sites. Vous pourriez y trouver votre bonheur en un rien de temps !

Il ne faut pas oublier de se rendre sur les sites de recrutement des grandes entreprises qui référencent de nombreuses offres de stage. Vous pourrez ainsi postuler en ligne. Sur ces sites, vous pourrez également démarcher directement les entreprises où vous aimeriez travailler en envoyant des candidatures spontanées. L’avantage d’une candidature spontanée est que vous serez moins nombreux à tenter votre chance, en contrepartie de quoi, vous postulez sans savoir si l’entreprise recrute réellement. Sachez aussi que certains cabinets d’avocats ont également des sites permettant de postuler en ligne. Enfin, ne mésestimez pas les salons ou forum de recrutement.

 

Quand chercher ?

 

Quel que soit votre choix, n’attendez pas la dernière minute pour débuter la recherche. Le maître mot en matière de stage reste « Anticiper sa recherche! ». Trouver un stage est un travail de plusieurs semaines voire plusieurs mois. En particulier pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de bénéficier de cette expérience. Il s’agit d’un domaine particulièrement concurrentiel. Vous devez donc entamer dans l’idéal votre recherche entre les mois de novembre et février pour optimiser vos chances de réussite ou trouver le stage de vos rêves. Pour les adeptes de la procrastination, sachez qu’il reste toujours des offres de stage aux mois d’avril ou mai mais le choix est limité.

Amandine ACQUATELLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.