Pour gagner du temps, signez des documents en ligne

Pour les entreprises comme les collectivités, signer des documents est une activité chronophage et peu écologique. La signature numérique constitue la solution la plus simple à ce jour pour approuver des décisions. Avec Yousign, il n’a jamais été aussi simple de signer une promesse d’embauche.

Le principe de la signature électronique de documents

Développée depuis quelques années par plusieurs prestataires de confiance, la signature électronique est un procédé à la fois technique et juridique permettant de remplacer la signature manuscrite. Ce système permet de signer des documents en ligne, sans avoir besoin d’imprimer des documents (en général des contrats) et d’y apposer votre griffe. Cette méthode est entièrement sécurisée afin de respecter les normes fixées par les autorités de contrôle en France comme en Europe.

La solution mise au point par Yousign respecte plusieurs critères essentiels, dont l’identification du ou des signataires, leur preuve de consentement et la garantie de l’intégrité du document. Le document signé est alors figé dans le temps et peut être utilisé dans de nombreux cas de figure.

Dans la sphère professionnelle, la dématérialisation est une étape importante franchie par de plus en plus d’entreprises. Les solutions logicielles, les applications et le stockage des données sur le cloud remplacent peu à peu les archives papier, encombrantes et fragiles. Jusqu’ici, la signature des documents nécessitait toutefois d’imprimer encore des fichiers pour pouvoir ratifier un accord avec une signature manuscrite traditionnelle.

La solution apportée par Yousign marque donc une avancée importante. Cet outil dédié à la signature permet de faire un pas significatif en matière de dématérialisation et ce dans de nombreux domaines (professionnel, administratif, scolaire, universitaire, juridique, etc.).

 

 

Un gain de temps majeur au quotidien

La signature électronique représente un gain de temps certain au quotidien. Inutile désormais d’imprimer des contrats, de les signer à la main, de les scanner puis de les renvoyer à un partenaire commercial ou un client qui devra en faire de même. Tout peut se régler en quelques clics de manière simple et rapide. Cette technique, en se basant sur les documents numériques en priorité, permet aussi de gagner de la place en matière d’archivage, de rendre les documents plus facilement accessibles à tout moment et d’optimiser l’ensemble des processus administratifs.

Le temps gagné donne l’opportunité de se consacrer à d’autres tâches plus essentielles, d’où une productivité accrue.

Yousign est une entreprise européenne dont l’expérience en matière de signature numérique a permis de mettre au point un service performant à destination des professionnels. Plus pratique, cette solution dématérialisée est également une source d’économie pour les entreprises en mettant un terme aux dépenses d’impression. C’est aussi un choix écologique puisque le support papier n’est plus une nécessité. Le gain de temps assuré par la signature numérique permet de consolider le processus d’embauche dans les entreprises. Un contrat peut être signé dès que l’accord est trouvé entre les deux parties, de façon sûre et confidentielle.

Cette méthode simplifie grandement la gestion des ressources humaines en mettant fin aux pesanteurs administratives. Le logiciel de signature électronique a également l’avantage d’être accessible depuis tous les appareils (PC, smartphone, tablette).

 

 

Des applications possibles dans de nombreux cas

Le service en ligne de Yousign entre dans le cadre juridique très strict mis en place en Europe pour la signature électronique. Il respecte notamment le règlement eIDAS, de même que les articles 1366 et 1367 du code civil français. Il permet de bénéficier d’une solution sûre et pratique pour signer des documents en ligne à partir de n’importe quel support. Cette formule a de nombreux attraits dans le domaine de la comptabilité et le secteur des ressources humaines. Elle peut être employée pour la facturation, les devis, les contrats commerciaux et les tâches administratives en tous genres. A

pplicable dans les secteurs les plus divers, cette méthode de signature numérique peut être généralisée pour ne plus imprimer et archiver des contrats ou des documents officiels.

Dans l’éducation ou bien la formation professionnelle, il s’agit d’une alternative très intéressante aux documents papier. Pour la gestion des intervenants, les contrats de formation ou les conventions de stage, tous les processus de signature sont simplifiés et centralisés en utilisant ce logiciel. La signature électronique de Yousign, apporte toutes les garanties pour une utilisation facile et sécurisée. Un contrat peut être signé en ligne en trois clics seulement, quel que soit l’appareil utilisé pour cela. Les demandes de signature peuvent être gérées efficacement en consultant votre tableau de bord.

Tout est mis en œuvre pour gagner du temps en ayant recours à la signature dématérialisée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.