Les avantages et inconvénients d’un master en alternance

Etre jeune diplômé et déjà opérationnel, c’est possible ? C’est en tout cas ce que proposent les formations en apprentissage créées pour répondre à un besoin à la fois exprimé par les étudiants et par les entreprises qui se plaignent bien souvent du décalage entre les études supérieures, jugées trop théoriques, et la réalité du monde professionnel.

L’apprentissage qui consiste à alterner cours académiques et vie pratique dans l’entreprise est aujourd’hui de plus en plus prisée, y compris en Droit. Mais ce type de formation peut-il convenir à tout le monde ?

Xavière Becuwe- Etudiante Master 2/MBA Droit des affaires et Management-Gestion

Xavière Becuwe est étudiante en Master 2/MBA Droit des affaires et Management-Gestion et apprentie juriste chez Leroy Merlin

 

Carrières-Juridiques.com: Pourquoi avoir choisi une formation en apprentissage ?

Xavière Becuwe: Disposant d’un solide bagage de connaissances après quatre années d’études juridiques, j’ai opté pour une formation en apprentissage pour intégrer le monde du travail et ainsi combler mon manque de pratique. L’apprentissage est à l’évidence la clé de la professionnalisation et donc du succès professionnel.

 

C.J.com: Comment parviens-tu à gérer cours et entreprise ?

X.B:  Une formation en apprentissage implique une organisation stricte et une bonne hygiène de vie pour gérer différents emplois du temps et satisfaire aux exigences personnelles, académiques et professionnelles. Durant les trois semaines par mois en entreprise, je consacre chaque soir deux à trois heures à mon travail ; un retard serait difficile à rattraper car l’alternance implique un engagement continu. L’attention doit aussi être permanente, il s’agit d’adapter le curseur au regard des priorités.

 

C.J.com: Penses-tu que cela t’apportera une vraie plus-value sur le marché du travail ?

X.B: Forte de la confiance qui m’est accordée, mon apprentissage me permet d’avoir des responsabilités, de prendre des initiatives et de mener des projets sur le long terme avec d’autres directions telles que le marketing. Malgré mes précédents stages, c’est avec humilité que je me rends compte de mon approche encore trop académique.

 

C.J.com: Un apprentissage de onze mois me conduit à changer mon mode de pensée et donc à ajuster mes réponses aux attentes du milieu professionnel.

X.B: Cela demande toutefois une réelle implication de l’apprenti dans l’entreprise. Grâce à l’apprentissage, je pourrai justifier au terme de mes études d’une réelle expérience dans le monde de l’entreprise, d’une capacité à travailler en équipe pour le succès de projets menés stratégiquement. J’aurai testé mon aptitude à gérer un portefeuille de projets, à m’adapter aux divers environnements et à développer une intelligence sociale. Ces éléments de réponse sont primordiaux et très valorisés dans la gestion de carrière.

Marion Vienne, Juriste au Pôle Commerce-Innovation-Communication chez Leroy Merlin

Marion Vienne est la tutrice de Xavière Becuwe. C.J.com: Pourquoi avoir choisi d’embaucher un apprenti ?

Marion Vienne: Investir du temps dans la formation de nos apprentis est rapidement récompensé par l’implication, l’énergie et le regard neuf qu’ils nous offrent. L’apprentissage nous permet de les faire évoluer dans la culture de l’entreprise et de constituer un vivier de futurs collaborateurs, première richesse de Leroy Merlin.

 

C.J.com: Quels sont selon vous les avantages de l’apprentissage pour l’étudiant ?

M.V: L’immersion dans le monde de l’entreprise permet d’en appréhender ses codes et usages indispensables à une prise de fonction à venir.

L’étudiant prend rapidement conscience de la nécessité d’adapter son discours à ses interlocuteurs. Il est responsabilisé sur sa mission dont il définit les contours et peut mesurer la valeur ajoutée du juriste pour l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.