Dossier spécial – les carrières européennes

Télécharger le dossier

« Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l’avenir » – François Mitterrand.

En tant qu’étudiant, nous voyons souvent notre avenir comme flou et lointain. Alors sur les bancs de la faculté, nous pataugeons dans le monde des grands sans jamais vraiment y aller. Nous redoutons tous certaines étapes de notre cursus universitaire. À titre d’exemple, l’on pourrait citer le choix entre le droit privé et le droit public, le début de la spécialisation en master et le choix de notre stage de fin d’études. Dans quelques années, le doute sera toujours là et concernera cette fois notre premier contrat de travail. On se demande toujours si on va faire le bon choix et si celui-ci est irrévocable. C’est pour éviter ce genre d’interrogations que l’avenir se prépare dès à présent.
Par ce dossier, nous avons voulu vous présenter une sélection de carrières européennes en une vingtaine de page. Pour les étudiants en droit, l’Europe revêt une importance particulière tant sa présence est indéniable. C’est tout simplement pour cette raison que nous voulions vous exposer les parcours de ceux qui façonnent l’Europe par l’exercice du droit de l’Union européenne, notamment celui de la concurrence. Avocats, lobbyistes, référendaires, chefs d’unité à la Commission, ils ont répondu à l’appel pour nous éclairer sur les fonctions qui sont les leurs. Tous ont en commun une formation tournée vers l’Europe et une croyance certaine dans le projet européen. Ils nous évoquent leur parcours, nous expliquent leur métier et donnent leur point de vue pour pouvoir percer dans le milieu européen.
La réussite n’attend que vous.

Juristement vôtre,

Inès RODRIGUEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.