Lancement de la 4ème édition du prix Valéry Giscard d’Estaing

À l’initiative du Président Valéry Giscard d’Estaing, la Fondation Valéry Giscard d’Estaing a instauré un prix en 2019. Ce prix est établi avec le soutien de la Fondation Robert Schuman et en partenariat avec elle.

Le prix de la fondation VGE 2022 distingue pour son engagement et son parcours européen un étudiant ainsi qu’un ou plusieurs suppléants, en cours d’étude en France au sein d’un deuxième ou troisième cycle universitaire, d’un Institut d’Etudes politiques (Sciences Po), d’une école d’ingénieur ou aux étudiants qui réalisent un double diplôme dans une université étrangère (ex Sciences Po – LSE) en France. Les jeunes professionnels diplômés au cours des deux dernières années et ayant étudié dans les filières ci-dessus peuvent également faire acte de candidature.

À titre d’exemple, les lauréats des éditions précédentes sont notamment issus des filières suivantes : Master Affaires Européennes de Sciences Po Paris, Master Gouvernance Européenne de Sciences Po Grenoble, Master Juriste Européen des Affaires de l’Université Paris X Nanterre, Master Droit et Contentieux de l’UE de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Master Affaires Publiques Nationales et Européennes de l’ICP, Master en Études Économiques Européennes du Collège d’Europe, …

Les dossiers de candidature doivent être transmis par courriel à l’adresse prixvge@fondation-vge.org ou déposés directement sur le site internet de la Fondation www.valery-giscarddestaing.org. Le dossier de candidature devra être composé des trois éléments suivants en format PDF :

– un bref CV (une page recto verso maximum) ;
– une lettre de motivation faisant apparaître l’engagement européen du candidat ;
– un essai de 10 000 à 15 000 signes (espaces compris) portant cette année sur le thème :

« Il y a vingt ans s’ouvrait sous la Présidence de Valéry Giscard d’Estaing la Convention sur l’avenir de l’Europe. Quelles avancées ont été réalisées depuis et quels projets reste-t-il à mettre en œuvre ? ».

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2022.

Pour l’édition 2021, la cérémonie s’est déroulée au cours du mois d’octobre 2021 au Sénat en présence notamment de Clément Beaune, Secrétaire d’État aux Affaires Européennes, ou encore Jean-Claude Trichet, ancien Président de la Banque Centrale Européenne. Pour l’édition 2022, la remise des prix interviendra à Paris au cours du mois d’octobre 2022, très vraisemblablement dans les locaux du Sénat. Les lauréats comme les candidats ayant été éventuellement conviés à un entretien avec le jury y seront invités.

Le prix VGE est doté d’un montant de 1200 euros pour le lauréat et de 600 euros pour le ou les suppléants. Les frais de venue à Paris pour les candidats distingués seront pris en charge par la Fondation. Le jury se réunit à Paris au siège de la Fondation. Il peut procéder à des entretiens par téléphone ou par vidéo des candidats. La fonction de membre du jury est bénévole. Le jury peut décider, en accord avec le ou les candidats, de la publication de l’essai du lauréat et des suppléants sur le site de la Fondation.

Le jury pour le prix VGE 2022 est ainsi composé (ordre alphabétique) :

  • Mme Florence de Bollardière, Fondation V. Giscard d’Estaing ;
  • Mme Delphine Dero-Bugny, Professeur d’université ;
  • M. Jean-Michel Eymeri-Douzans, Professeur d’université ;
  • M. Frédéric Giscard d’Estaing, Fondation V. Giscard d’Estaing ;
  • M. Loïc Grard, Professeur à l’Université de Bordeaux ;
  • M. Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman ;
  • Mme Valérie Hayer, Députée européenne ;
  • Mme Pascale Joannin, Directrice générale, Fondation Robert Schuman ;
  • Mme Natascha Keller-Cali, Fondation V. Giscard d’Estaing ;
  • M. Alain Lamassoure, ancien Ministre et ancien Député européen ;
  • Mme Constance Le Grip, Députée des Hauts de Seine ;
  • M. Lucas Paszkowiak, Fondation V. Giscard d’Estaing ;
  • M. Fabrice Picod, Professeur Paris-Panthéon-Assas ;
  • M. Etienne de Poncins, Fondation V. Giscard d’Estaing ; il assure également les fonctions de secrétaire du prix VGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.