ENQUETE : Allo maman bobo, je suis avocat – 10 propositions pour l’insertion professionnelle des jeunes avocats

Ce dossier a pour ambition de mettre en avant le milieu extrêmement concurrentiel qu’est l’avocature. Aujourd’hui, le Barreau de Paris compte plus de 57 000 avocats enregistrés, qu’en sera-t-il demain ?

L’enquête menée par Carrières-juridiques.com consiste à rendre compte de certains éléments qui devraient être intégrés au sein des formations universitaires pour permettre une meilleure insertion professionnelle des jeunes avocats. L’enjeu aujourd’hui est que milliers d’étudiants deviennent avocats sans obtenir d’emploi par la suite. Ont-ils fait le bon choix de carrière ? Savent-ils réellement ce qu’est d’être avocat ?

Ce dossier synthétise les propositions qui peuvent aider les étudiants à bénéficier d’une insertion professionnelle dès leur sortie de l’école d’avocats.

Changer le fonctionnement de l’université ? Partir s’expatrier à l’étranger pendant quelques temps ? Etre conscient de la concurrence accrue ? Autant de propositions que vont aborder plusieurs acteurs du droit conscients de la difficulté pour les jeunes professionnels de débuter leur activité.

De Jean-Louis Scaringella, directeur de l’EFB à Kami Haeri, Associé au sein du cabinet August&Debouzy en passant par Benoît Dumontet, Directeur de l’HEDAC, ils ont donné leurs idées pour une meilleure insertion.

Si vous n’avez pas connaissance de cet enjeu de demain allez lire cette enquête riche par son contenu varié et instructif.

« Allo maman bobo, je suis avocat – 10 propositions pour l’insertion professionnelle des jeunes avocats »

 

Enquête réalisée par Capucine Coquand pour Carrières-juridiques.com

Juillet 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.