Je fais du droit, je travaille dans l’immobilier grâce à l’IMSI!

Les métiers de l’immobilier sont des métiers très encadrés juridiquement. De la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété, en passant par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 concernant la réglementation des professions immobilières jusqu’à la loi Alur du 24 mars 2014 et à la loi Macron du 6 août 2015, l’immobilier fourmille de lois et décrets qui encadrent l’exercice de la profession.

Les étudiants en droit sont donc les bienvenus dans ces métiers, car leurs acquis universitaires leur fournissent un socle de compétences très apprécié des professionnels. Il leur faut ensuite adosser à ce premier bagage, certaines autres compétences également indispensables : les techniques de communication, la gestion comptable, les fondamentaux de la technique du bâtiment et quelques éléments de marketing et de management. Il leur reste ensuite à « mettre en musique » l’ensemble de ces connaissances en apprenant la pratique de la gestion et de la transaction immobilières. Le marché de l’immobilier saura ensuite pleinement apprécier leurs compétences !

IMSI étudiants (1)

L’IMSI, école de formation aux métiers de l’immobilier, créée en 1999 par une grande enseigne du secteur, fournit depuis 16 ans aux acteurs de l’immobilier, de jeunes professionnels formés comme ils le souhaitent, puisqu’à 100% ces étudiants trouvent un emploi en sortie de formation.
L’IMSI propose un cursus de formation de bac+3 à bac +5.

Accessible avec un bac +2 validé, le bachelor gestion et transaction immobilières permet l’apprentissage des principaux métiers de l’immobilier d’habitation (secteur privé ou logement social): gestion locative, gestion de copropriété, transaction vente et location, comptabilité immobilière. L’année est sanctionnée par la délivrance d’un titre certifié de niveau II qui permet l’obtention des cartes professionnelles nécessaires à l’installation en nom propre. Ce cursus permet donc l’accès direct à un premier niveau d’emploi. Il permet également la poursuite d’études vers un cycle mastère professionnel.

Le cycle mastère professionnel de l’IMSI Management des services immobiliers, propose quatre
options :

  • la gestion de patrimoines immobiliers prépare aux métiers de la gestion et de la transaction en immobilier d’habitation et en immobilier d’entreprise (Property Management, Facility Management) ainsi qu’au métier de conseil en gestion de patrimoine,
  • le management du logement social conduit à des postes à responsabilité auprès des bailleurs sociaux,
  • l’aménagement et la promotion immobilière conduit aux métiers d’aménageur et de promoteur immobilier,
  • l’investissement immobilier prépare à l’exercice du métier d’Asset manager et aux métiers de l’investissement en France et à l’international.

Ce cycle de deux ans ouvre à des fonctions managériales, soit immédiatement en sortie d’études, soit après deux à cinq ans d’expérience, selon la taille et l’organisation des entreprises.

Toutes les formations de l’IMSI sont organisées selon la pédagogie de l’alternance et sont mises en œuvre grâce à la collaboration d’un réseau d’entreprises partenaires. Les métiers de l’immobilier se prêtent particulièrement bien à cette pédagogie qui permet la mixité des apprentissages théoriques et pratiques et qui est le garant de l’employabilité des apprenants. L’IMSI dispose d’un réseau d’anciens de plus de 550 diplômés que l’on retrouve dans l’ensemble des métiers de la gestion immobilière résidentielle, commerciale et d’entreprise, dans les métiers commerciaux et dans ceux de la gestion de patrimoine.

En formation continue, l’IMSI a développé une activité de formations intra-entreprises pour répondre aux besoins précis de ses entreprises clientes pour lesquelles elle organise des programmes sur-mesure. En réponse aux exigences de formation bientôt imposées par la loi Alur, l’IMSI prépare un programme de formations inter-entreprises. Par ailleurs, l’IMSI propose également à des individuels l’obtention de ses titres certifiés par la voie de la VAE.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’IMSI: http://imsi-formation.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.