Guide de l’étudiant en droit 2020 – Réussir sa licence

Passer le cap de la L1

Votre entrée en première année de droit marque vos premiers pas à l’université avec la découverte de nouvelles matières, du vocabulaire juridique, du commentaire d’arrêt… Les premières semaines pourront être très déstabilisantes pour nombre d’entre vous voire décourageantes. Il va donc falloir vous accrocher.

Pour vous préparer à ce grand changement et appréhender sereinement cette année décisive, ce guide va vous aider notamment à adopter les bonnes méthodes de travail et les bons réflexes. Outre l’assiduité aux cours magistraux et aux travaux dirigés, vous allez devoir vous initier à différents formats d’épreuves. Comment réaliser une dissertation juridique, commenter un arrêt, étudier un cas pratique ?

Étudiants et chargés de TD vous donnent toutes les clés pour acquérir la méthodologie de ces exercices mais également pour être à l’aise à l’oral. Ainsi armé, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour réussir vos examens et poursuivre vos études de droit.

S’il s’avère que le droit n’est pas fait pour vous, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités de réorientation. En attendant, vivez pleinement et le plus sereinement possible les premières semaines de découverte de cette discipline passionnante qu’est le droit et qui vous aidera sans conteste à mieux comprendre le monde qui vous entoure.

Séverine Tavennec

Rédactrice en chef déléguée

 

LIRE LE GUIDE DE L’ETUDIANT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.