Le Petit Juriste 60- Spécial Partiels : prenez de l’avance !

« Pour les universités et établissements d’enseignement supérieur la règle sera le distanciel « , annonçait le Premier ministre, Jean Castex, le 30 octobre lors de la conférence de presse du gouvernement précisant les modalités du nouveau confinement entré en vigueur le lendemain. Cours magistraux et TD en ligne, bibliothèques ouvertes sur réservation, restaurants accessibles seulement pour la vente à emporter, dérogations possibles pour les cours en travaux pratiques… : les étudiants de fac doivent à nouveau s’adapter avec des conséquences plus lourdes pour certains.

Une décision qui inquiète fortement la CPU (Conférence des présidents d’université) : « Cette mesure va frapper de plein fouet les étudiants de première année qui ont déjà souffert d’une année de terminale très difficile. » Les présidents d’université redoutent ainsi un nouveau risque d’accroissement des inégalités entre des étudiants « armés sociologiquement pour surmonter cette nouvelle épreuve et les plus fragiles qui risquent de décrocher irrémédiablement ». L’enquête de l’OVE (Observatoire de la vie étudiante) publiée en septembre 2020 sur le vécu des étudiants lors du premier confinement, vient confirmer ce risque. Elle révèle en effet que la situation sanitaire a accru la précarité financière des étudiants les plus modestes et a détérioré leur santé psychologique. Et pour une majorité d’étudiants (51%), parmi les difficultés rencontrées lors du travail à la maison, celle d’organiser son temps et son travail personnel est avancée.

Savoir gérer votre journée et garder la motivation pour travailler : tel est l’objectif de notre dossier sur la préparation des partiels qui se profilent en janvier. Afin d’aborder le plus sereinement possible cette période d’examens, rien ne vaut en effet l’anticipation. Vous trouverez dans ce dossier des conseils pour optimiser les deux mois à venir et trouver la méthode qui vous convient le mieux. Bon courage à tous !

Séverine Tavennec, rédactrice en chef déléguée

LIRE LE PETIT JURISTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.