Pourquoi j’ai choisi une formation « droit et management » ?

Ces dernières années, la formation juridique a largement évolué. Alors qu’avant seuls les DJCE emportaient les louanges généralisés des professionnels, c’est aujourd’hui aux double formations d’avoir le vent en poupe. Afin d’en savoir un peu plus sur ces formations à cheval entre la fac de droit et l’école de commerce, nous sommes partis à la rencontre d’une étudiante du Master2/MBA droit des affaires – management gestion de l’Ecole de Droit et de Management de Paris, Panthéon Assas.

 

lpjQuel a été ton parcours avant dintégrer le Master2/MBA droit des affaires management gestion de Paris 2 ?

J’ai intégré après un bac ES le double diplôme en droit français/ droit espagnol de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Ce double cursus, bilingue, se déroule en quatre ans : les deux premières années de droit à Paris, puis la Licence et le Master 1 à Barcelone. Les cours étant relativement « à la carte » en Espagne, j’ai axé mes études sur le droit international, notamment le droit européen. J’ai obtenu l’année dernière un Master 1 (français) en Droit comparé – droit français/droit espagnol avec mention, ainsi qu’un Grado en derecho (espagnol), qui équivaut à un Master 1 en Espagne.

 

Pourquoi avoir envisagé une double formation en droit et management ?

Je souhaitais découvrir d’autres matières qui ne soient pas purement juridiques, et acquérir des compétences pratiques, après plusieurs années de droit, matière dont l’enseignement est particulièrement théorique.
Il me paraissait aussi important de développer des capacités d’interaction afin de m’adapter, dans le monde professionnel, à des profils non juridiques.

Enfin, n’étant pas certaine de vouloir réaliser une carrière purement juridique, je me suis dit qu’acquérir une double compétence en droit et management pourrait être un excellent tremplin pour rebondir dans un autre domaine, tel que le management pur ou bien le commerce.

 

Quels sont les avantages dune double formation en droit et management ?

Une double formation en droit et management me semblait être un « plus », car la rigueur du droit et l’aspect professionnel du management se complètent bien. Il s’agit donc de continuer à enrichir mes connaissances en droit tout en apprenant à maitriser le fonctionnement de l’entreprise et à mieux l’appréhender, ce qui implique par exemple d’apprendre à travailler en groupe. La double compétence est d’ailleurs particulièrement recherchée par les employeurs.

 

Pourquoi avoir choisi la formation de l’EDMP ?

J’ai choisi d’intégrer le Master 2/MBA Droit des affaires et Management-Gestion de l’université Paris II Panthéon-Assas, car c’est une formation prestigieuse et sélective tout en restant abordable sur le plan financier (en comparaison avec les écoles de commerce).
Elle m’a surtout semblé être la formation la plus « professionnalisante » et répondait donc à mon objectif. En effet, ce cursus s’articule autour de trois piliers :

  • Les enseignements d’un haut niveau en droit des affaires mais aussi des cours à l’image des écoles de commerce (tels que Management, Développement Personnel, Marketing) dispensés par des universitaires de renom et des professionnels expérimentés, Le diplôme est d’ailleurs dirigé par le professeur Antoine Gaudemet et le professeur Jérôme Duval-Hamel.
  • Le travail au sein de Business Unit, (entreprises étudiantes) sous la supervision d’entreprises du CAC 40 afin de développer des compétences pratiques en management.
  • Un apprentissage d’une durée de 9 mois au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’avocats. Enfin, le cursus permet d’obtenir un double diplôme (un Master 2 et un MBA) connu et apprécié des recruteurs.

 

Que projettes-tu une fois le diplôme obtenu ?

Honnêtement, je n’ai pas encore d’objectif professionnel défini. J’ai une large préférence pour l’entreprise plutôt que le cabinet d’avocat, mais je ne sais pas encore si je souhaite rester dans le domaine juridique. Heureusement, la formation que j’ai choisie ouvre de nombreuses portes ; si certains étudiants de ma promo veulent devenir avocats ou juristes d’entreprise, notre diplôme nous permet d’explorer d’autres domaines, tels que le commerce, le marketing, et même l’entrepreneuriat.

 

Marine Sirvent

Logo_UnivAssas-MBA-DAFM_20120306175918

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.