Les premiers pas de jeunes professionnels : Responsable RH

 

Géraldine Bothier, jeune responsable RH nous livre son témoignage…

 

Capture

 

Guide Formation : Quel a été votre parcours ?

Géraldine Bothier : J’ai commencé mes études par une licence de droit puis j’ai intégré une école de commerce en 2nde année. J’ai voulu me «réorienter» pour choisir des études plus orientées vers l’entreprise, dans lesquelles je pourrai faire des stages, des travaux de groupes, vivre une expérience à l’étranger…tout en utilisant ma base de droit qui me plaisait beaucoup. Après avoir échangé avec plusieurs personnes du métier, j’ai eu envie de me diriger vers les RH. Pendant mes 2 ans de formation à l’ESC Bordeaux, j’ai choisi, grâce à une formule à la carte, des cours orientés en Ressources Humaines. J’ai pu faire une année de césure en tant que Campus Manager au sein du Groupe Redcats. J’avais en charge le recrutement des stagiaires pour tous les postes. J’ai également eu des missions en formation et en Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. J’ai fait mon stage de fin d’études chez Groupon, dans le service Recrutement. J’avais en charge essentiellement le recrutement des fonctions commerciales mais aussi de stagiaires pour tous les départements (Relations Partenaires, Marketing, Planning…).

G. F. Quelles sont vos principales activités aujourd’hui ?

G. B. : J’ai été embauchée en CDI chez Groupon France à la suite de mon stage de fin d’études. A ce jour, j’occupe un poste de HR Business Partner, fonction généraliste dans laquelle je participe à la mise en place de la politique RH au sein d’un périmètre défini. J’accompagne les managers au quotidien en matière de législation sociale et de problématiques RH. J’assure le suivi des demandes des salariés de mon périmètre. Je prends en charge la gestion et le suivi des dossiers disciplinaires et les contentieux. J’organise et participe aux instances représentatives du personnel.

G. F. Quelles sont selon vous, les principales qualités pour travailler dans la fonction rH ?

G. B. : Les qualités principales sont pour moi le sens de l’écoute, la disponibilité, être un bon communiquant,  savoir respecter la confidentialité et être ferme dans sa prise de décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.