Pierre Huckert, consultant chez Wavestone : « Le MS management juridique des affaires de TBS a répondu à mes exigences »

Pierre Huckert, 29 ans, juriste de formation, a rejoint en octobre 2018 le mastère spécialisé management juridique des affaires de TBS, Toulouse Business School. Avant même de valider son diplôme, il vient de décrocher un CDI.

Pourquoi avez-vous choisi ce cursus ?

Juriste-junior en protection sociale chez Harmonie Mutuelle, j’ai été très vite confronté à des problématiques business auxquelles je n’avais pas été formé durant mon M2 santé, prévoyance et protection sociale à l’Université Paris Descartes. A l’issue de mon CDD et après une année passée à l’étranger pour parfaire mon anglais, j’ai donc pris la décision de m’inscrire dans une grande école de commerce. Le MS management juridique des affaires de Toulouse Business School répondait à mes attentes.

Comment se déroule la formation ?

Nous venons de terminer les enseignements spécialisés dispensés à TBS par des directeurs juridiques et avocats. Cela a été intense mais tellement riche !  Cette formation m’a permis de découvrir la fonction de juriste d’entreprise en business partner. J’ai particulièrement apprécié le travail en équipes, les nombreuses études de cas et mises en situation grâce notamment aux deux modules spécifiques de ce cursus : le programme Best practice legal sur la pratique du métier de juriste d’affaires, animé par des professionnels de haut niveau, et le Globecom Business Simulation destiné à développer les compétences managériales et les soft skills.

Quelle est la suite du programme ?

Pour valider notre diplôme, nous devons assurer une mission de six mois en entreprise ou en cabinet, puis soutenir une thèse professionnelle devant un jury d’enseignants-chercheurs et de professionnels. J’ai la chance d’avoir signé récemment un CDI pour un poste de consultant chez Wavestone, un cabinet de conseil spécialiste de la transformation des entreprises. Je suis donc plutôt serein.

Qu’est-ce qui a fait la différence lors du recrutement ?

Une solide formation juridique, doublée d’un diplôme d’une grande école de commerce est incontestablement une vraie plus-value. On se démarque sur le marché du travail grâce à cette double compétence recherchée par les recruteurs. Aujourd’hui, je suis capable d’avoir une approche business des dossiers et d’en mesurer ainsi les enjeux financiers et commerciaux. D’autre part, les recruteurs savent sur qui ils misent. Ils recherchent des profils opérationnels. Le mastère spécialisé management juridique des affaires de TBS répond à leurs exigences.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaiterait intégrer ce mastère spécialisé ?

Lors des journées portes ouvertes de l’école, j’encourage vivement les étudiants à venir avec un véritable projet et avec l’envie et la volonté d’apprendre des matières qu’ils ne maîtriseront pas forcément au début. Quand j’ai commencé la formation, je ne connaissais rien à l’analyse financière à la comptabilité mais on apprend très vite et surtout nous travaillons en équipe et nous nous entraidons.

Propos recueillis par Séverine Tavennec

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *