Réussir sa carrière de juriste d’entreprise

Chaque métier évolue, et ceux des entreprises sont en perpétuellement mouvement, donc le juriste d’entreprise se doit de s’adapter aux évolutions de sa branche mais aussi à celle de l’entreprise pour laquelle il travaille. Mises à jour en matière de juridiction ou nouvelles réglementations dans le secteur de l’agroalimentaire, de la santé ou de la mode : rien ne doit échapper au spécialiste du droit !

 

Pour cela, il doit :

 

1 – être incollable et flexible

  • maîtrise parfaite du droit des affaires
  • connaissance pointue des méandres de l’économie
  • adaptation aux arcanes du business d’entreprise

2 – pouvoir communiquer et négocier

  • par rapport aux autorités publiques
  • par rapport au monde de la bourse
  • par rapport au personnel interne à l’entreprise

 

3 – revêtir parfois sa cape de leader 

  • perspicacité
  • pragmatisme
  • obstination
  • fédération des équipes

 

Un juriste peut avoir plusieurs missions en fonction de sa spécialité : 

  • il doit sélectionner le régime fiscal le plus adapté
  • maîtriser un plan social efficace
  • établir des contrats
  • défendre ses clients
  • veiller à la conservation des intérêts de l’entreprise

 

Pour cela, une veille juridique est indispensable afin de se tenir au courant des actualités pénales et juridiques, de connaître les mises à jour de réglementations et d’application de lois. Par exemple, quand survient un changement qui modifie l’entreprise (changement d’objet social, dissolution, transfert de siège hors département etc), le juriste d’entreprise doit leur soumettre l’idée de publier une annonce légale dans un Journal Officiel.

Les grands groupes ou grandes enseignes sont à l’affût de personnalités très complètes, compétentes, polyvalentes et talentueuses. Le juriste d’entreprise doit répondre à des problématiques différentes selon qu’il s’agisse de contrats, de droit social, de propriété intellectuelle ou encore d’environnement. Chacune de ses multiples connaissances est requise dans la journée, et une parfaite maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.

 

Pour rester à jour

Les journaux, périodiques et autres supports papier ou informatiques sont aussi les bienvenues : la culture économique, juridique, sociale d’un juriste d’entreprise doit être irréprochable. Sa formation lui inculque certes les fondamentaux du droit, mais une fois sorti de l’école, il doit parfaire ses connaissances et peaufiner ses savoirs au jour le jour.

 

Accéder à un poste

Evidemment, les postes à pourvoir destinés aux jeunes juristes sont très convoités: le niveau d’études est élevé, les stages et autres immersions au sein d’un cabinet ou entreprise en qualité de juriste sont devenus indispensables.

 

La fiscalité, le droit des sociétés, droit de l’informatique et de l’audiovisuel mais aussi droit social sont actuellement les branches les plus actives dans le recrutement. On remarque également que le gros du capital emploi pour un juriste se trouve dans les grandes entreprises et grands groupes industriels et commerciaux. Le juriste doit donc être mobile pour trouver un emploi même si le gros des offres se situe inévitablement en Ile-de-France.

Une fois en poste

Petite ou moyenne entreprise

Au sein d’une entreprise « à taille humaine » ou relativement petite, le juriste se verra attribué des missions plutôt généralistes et sa pluridisciplinarité sera rudement mise à l’épreuve quotidiennement, du fait que les responsables de l’entreprise le considéreront comme un défenseur et protecteur de l’entreprise sur lequel ils se reposeront en cas de difficulté. Il devra supporter de nombreuses responsabilités et ses tâches seront diverses.

 

Grand groupe

En règle générale on remarque que dans les grandes entreprises, les juristes sont spécialisés dans un domaine particulier  relavant souvent de leur spécialisation obtenue en master 2. Ces derniers opèrent alors en véritables techniciens du droit.

 

LeLegaliste_logo

 

 

Sources pour approfondir :

–        site de l’Association Française des Juristes d’Entreprise http://www.afje.org/

–        formulaire de transfert de siège social http://www.lelegaliste.fr/annonces-legales/modification-de-societe/transfert-siege-dans-departement

–        base d’offres d’emplois pour juristes régulièrement mise à jour : http://www.carrieres-juridiques.com/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.