Communiqué de presse : Freshfields et Les Echos récompensent trois étudiants pour la 26ème édition du Prix du Meilleur Etudiant Juriste d’Affaires

Pour sa 26ème édition, sous la présidence de Monsieur Pierre-René Lemas, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations, le Prix du Meilleur Etudiant Juriste d’Affaires a été attribué le mardi 14 avril au « Centorial », siège du Groupe Les Echos, à l’occasion d’un cocktail dinatoire.

Prix du Meilleur Etudiant Juriste d’Affaires :
les trois lauréats 2015

Finaliste Freshfields

1er Prix : Carl LHOMOND – 25 ans ( à gauche)

• Sciences Po Paris : Bachelor ; Master 1 et 2 droit économique
  • Université Paris II Panthéon-Assas : Master 2 économie & droit
  • Université Paris V – Descartes : CRFPA

• EFB : CAPA

2ème Prix : Rodéric KERMAREC – 24 ans (milieu)

Derniers diplômes :

• Université Paris II Panthéon-Assas : Master 1 droit des affaires ; Certificat de droit bancaire et financier ; Master 2 droit des affaires ; Master 2 droit bancaire et financier

• EFB : CAPA

3ème Prix : Marion BERBERIAN – 28 ans (à droite)

• Université Paris IV – La Sorbonne : Licence études germaniques
  • Université Paris I Panthéon-Sorbonne : Master 1 droit des affaires
  • EM Lyon Business School : Master of science in management

• Université Paris I Panthéon-Sorbonne : Master 2 droit des affaires
  • EFB : CAPA

Douze étudiants, sur près de 150 candidats, avaient été sélectionnés pour participer aux épreuves qui se sont déroulées dans la journée du 14 avril. Dans leur dossier de candidature, ils avaient notamment commenté la citation empruntée à Albert Einstein « La logique vous mènera de A à B ; l’imagination vous mènera partout ».

A l’occasion de la soirée de remise des Prix, le Président du jury, Pierre-René Lemas, Elie Kleiman, Managing Partner de Freshfields à Paris et Dominique Seux, Directeur délégué de la rédaction des Echos, ont à leur tour commenté la citation choisie.

Les trois lauréats se sont notamment vus attribuer des collaborations ou des stages au sein du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer LLP, ainsi que certaines dotations.

Composition du Jury 2015

• Président : Pierre-René Lemas, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations
  • Vice-présidents : Hervé Pisani, avocat à la Cour, associé, Freshfields Bruckhaus Deringer LLP et Valérie de Senneville, journaliste, Les Echos
  • Olivier Fauqueux, Directeur juridique d’EDF
  • François Funck-Brentano, associé gérant chez Lazard
  • Elie Kleiman, avocat à la Cour, associé et Managing Partner à Paris du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer LLP
  • Dimitri Lecat, avocat à la Cour, associé du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer LLP
  • Sarah Leroy, Directrice juridique d’Axa Real Estate IM
  • Nicolas Molfessis, professeur de droit privé à l’Université Paris II Panthéon-Assas
  • Joëlle Simon, Directrice des affaires juridiques du MEDEF
  • Céline Sureau, Avocat – Directrice du Business Development et de la Communication du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer LLP
  • Maria Trabucchi, avocat à la Cour, associée du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer LLP

A propos du Prix du Meilleur Etudiant Juriste d’Affaires

Le Prix du Meilleur Etudiant Juriste d’Affaires est un concours ouvert aux élèves de toutes les universités, écoles de droit, grandes écoles et écoles de formation des avocats en France. Cet événement annuel, créé en 1989, a pour ambition d’établir un lien durable entre les praticiens du droit et les étudiants.

Douze participants sont sélectionnés sur dossier et sur la qualité de leur commentaire (en 200 mots) d’une citation empruntée à une personnalité.

Le jour du concours, ces étudiants sont évalués en deux temps par un jury, présidé par une éminente personnalité et composé d’un professeur d’université, de directeurs juridiques d’entreprises, d’associés du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer LLP et d’un membre de la rédaction des Echos :

• le matin, par groupe de deux, ils préparent et présentent un cas juridique ;
  • l’après-midi, les six meilleurs d’entre eux sont reçus en entretiens individuels par le jury.

Trois lauréats, reconnus comme étant non seulement d’excellents juristes, mais également des personnes capables d’exposer leurs idées avec conviction et clarté et dotées d’un esprit critique et d’entreprise, sont alors désignés.

A propos de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP est un cabinet d’avocats d’affaires international qui intervient depuis plus de 270 ans sur des questions innovantes et des enjeux déterminants, aux côtés des leaders mondiaux : entreprises nationales et multinationales, institutions financières et gouvernements. Avec plus de 2500 avocats, Freshfields accompagne ses clients dans le monde entier. Pour notre engagement, notre expertise locale et multinationale et notre savoir-faire, nos clients nous font confiance dans les moments décisifs.

A propos du quotidien Les Echos

Les Echos, média français de référence, couvre toute l’actualité générale, de l’économie et des entreprises avec une attention constante portée à l’exhaustivité et à la qualité. Quel que soit le support utilisé, le quotidien Les Echos offre à son lectorat fiabilité, précision et innovation et l’ensemble des clés de lecture nécessaires à la prise de décision. Pour tous ceux qui veulent aller encore plus vite à l’essentiel, Les Echos se décline sur tous les formats numériques, sur son site Internet, les réseaux sociaux ainsi que sur les tablettes et smartphones, avec une application innovante Les Echos/Live.