L’Université Paris Nanterre remporte le concours international Charles-Rousseau

Pour son édition 2021, le Concours Charles-Rousseau a été remporté par l’équipe de l’Université Paris Nanterre, composée des étudiants du Master Théorie et pratique du droit international et européen.

Le Concours Charles-Rousseau, organisé par le Réseau Francophone de Droit International, est un concours francophone de procès simulé en droit international, créé en 1985, ouvert aux universitaires d’établissements d’enseignement supérieur de tous pays et destiné à développer la connaissance et la maîtrise du droit international public.

Chaque institution participante présente normalement deux équipes de deux plaideurs, défendant chacune une des deux Parties au différend. Les équipes s’y affrontent autour d’un cas fictif, pour lequel elles doivent présenter des mémoires puis plaider devant des spécialistes du droit international. Chaque année, entre 150 et 200 personnes de toutes les régions du monde se retrouvent à l’occasion des épreuves orales du Concours : équipes d’étudiants et leurs instructeurs venant participer, universitaires, professeurs et praticiens exerçant les fonctions de jury. Les participants de cette édition proviennent de France, Belgique, Suisse, Roumanie, Ukraine, Canada, Brésil, Chili, Cameroun ou encore du Togo.

Cette année, les quarts de finale opposaient l’Université d’Angers à Pontificia Universidad Católica de Valparaíso (Chili), Aix-Marseille Université à l’Université de Strasbourg, l’Université Paris Nanterre à l’Université Libre de Bruxelles et enfin CY Cergy Paris Université à l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement de Genève.

Par la suite, la première demi-finale opposait l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement de Genève à Aix-Marseille Université. La seconde demi-finale opposait l’Université Paris Nanterre à l’Université d’Angers. Au terme de ces joutes oratoires, Aix-Marseille Université et l’Université Paris Nanterre se sont hissées en finale de cette édition.

À l’issue de cette finale par écrans interposés, les étudiants du Master Théorie et pratique du droit international et européen de l’Université Paris Nanterre ont remporté l’édition 2021 du Concours Charles-Rousseau.

Félicitations aux vainqueurs et à l’ensemble des équipes participantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.