Les concours de la fonction publique : une opportunité pour les juristes

Le dernier rapport statistique de l’INSEE en 2013, dénombrait 5 416 900 fonctionnaires en terre du coq soit près de 20% de l’emploi en France. Avec ses trois fonctions publiques, réparties en trois classes, nombreuses sont les opportunités de carrières comme agent de l’Etat.

Un attrait pour la fonction publique qui se renouvelle

Certains analystes se plaisent à lier monter du chômage et intérêt pour la fonction publique. En effet, quoi de plus rassurant qu’un emploi dit « à vie », au milieu de cette crise dont on ne voit pas l’issue ? En 2012, ce sont près de 240 000 candidats qui ont concourus pour décrocher l’un des 23 000 postes offerts en externe par la fonction publique de l’Etat (FPE).

Face à ces statistiques, les étudiants en droit ne sont pas en mal car ils sont également de plus en plus nombreux à souhaiter rejoindre l’une des trois fonctions publiques. Pour ce qui est de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), les trois concours d’accès organisés en 2015 ont ainsi enregistré plus de 76% d’inscriptions supplémentaires par rapport à celles de 2011. Ceci permet de suivre la hausse importante de postes ouverts pour ce concours ces cinq dernières années.

Depuis la vague d’attentats qui a frappé la France, le nombre de candidats aux concours de la police et la gendarmerie a explosé pour connaitre un pic de 42% pour le concours exceptionnel de gardien de la paix qui avait été ajouté au recrutement annuel habituel suite au drame du 13 novembre. C’est donc 35 000 candidats qui ont composé le 10 mars 2016 pour rejoindre la fonction publique.

Les taux de réussite à ces concours font souvent peur aux étudiants, mais nos témoignages en attestent, avec travail et motivation, tout est possible. Et après tout, il n’y a que ceux qui tentent qui s’offrent la chance de réussir.

Ces concours plébiscités par les étudiants en droit

  • GreffierCatégorie B / Bac+2 – Taux de réussite 2013 : 26.15%

Laura Lizé

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.