Accueil > Conseils et orientation > Comment utiliser les réseaux sociaux pour être recruté?

Comment utiliser les réseaux sociaux pour être recruté?

Comment utiliser les réseaux sociaux pour être recruté?

Bienvenue dans le XXIème siècle, aujourd’hui on dématérialise tout, des sites de rencontre au dernier album de Justin Bieber, en passant par divers forums.

Il est alors temps de prendre conscience de votre e-réputation !

Comment utiliser les réseaux sociaux pour être recruté?

Les méthodes de recherche d’emploi ayant évolué avec la génération Y, il vous est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux professionnels LinkedIn ou Viadéo, voire les deux. Le plus important est le réseau anglo-saxon LinkedIn avec ses 200 millions d’utilisateurs, mais le français Viadéo reste incontournable grâce à ses 50 millions d’utilisateurs.

A côté, les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter ont développé d’excellents moyens de diffusion de votre profil, et ils vous permettent de trier vos informations professionnelles de celles personnelles dans vos paramètres de confidentialité. Il est donc important de ne pas les négliger

Enfin, les derniers nés sont les sites de «personal branding», c’est-à-dire de «marketing de soi». Il existe Do you buzz qui vous permet grâce un kit prêt à l’emploi d’obtenir une page web consacrée à votre curriculum vitae. Dans le cas où vous préfériez quelque chose de plus personnel et original, il vous faudra être aguerri pour créer votre site web.

Une fois votre choix fait, il est important de suivre les recommandations des sites susvisés, afin d’être un maximum visible, c’est-à-dire se créer une « e-réputation ». Par exemple, un profil sans photo vous évince généralement de la concurrence, il est donc important de choisir la bonne photo pour vous donner les meilleurs chances d’être remarqué.

Ensuite, détaillez au mieux votre profil, en restant cohérent et pertinent. Exemple, si vous cherchez un poste de juriste, il n’est pas utile de s’étaler sur votre dernier job alimentaire, par contre le mentionner reste intéressant pour connaître votre état d’esprit.

Votre CV online étant prêt, il va vous falloir entretenir votre activité sur les réseaux sociaux. Pour cela, partagez des articles intéressant liés à votre domaine d’activité, adhérez à des groupes de recrutement tels Carrières-Juridiques.com ou l’APEC, et suivez vos employeurs préférés. Bien sûr, il faut veiller à ne pas noyer votre CV parmi la masse d’informations générée par votre activité. Petit conseil utile, choisissez bien vos relations professionnelles et entretenez les, le but étant la qualité de votre réseau . Néanmoins, plus votre réseau est important et plus vous êtes visible.

Ces conseils suivis, votre e-réputation sera à son paroxysme. Il vous restera donc deux choix, soit de rester passif en espérant qu’un recruteur tombe sur votre CV, soit d’avoir une démarche active en prenant contact avec les chargés de recrutement (RH, RRH, DRH) des employeurs qui vous intéressent.

Une dernière chose, Internet n’oublie rien donc faites attention à ce que vous écrivez ! « Big brother is watching you » !

Par Charles Boscus, pour Carrières-Juridiques.com

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

5a7035ce05a73

Fonder son cabinet à 29 ans : retour sur une Success Story

Il y a quatorze ans, Franck Sekri, Jean-Marie-Valentin et Yamina Zerrouk s’associaient. 2018 marque un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *