Accueil > Conseils et orientation > Les premiers pas d’une jeune consultante

Les premiers pas d’une jeune consultante

Les premiers pas d’une jeune consultante

Connaissez-vous le métier de consultant ? Nina Gosse, consultante chez NPA Conseil nous raconte son quotidien.

 

Comment s’est déroulée votre insertion professionnelle ?

Elle s’est très bien passée. J’ai eu la chance d’avoir une opportunité de CDI qui correspondait exactement à mes aspirations professionnelles. Double chance, l’ambiance de travail est agréable et les gens à la fois intéressant, dynamiques et sympathiques.

A quoi ressemble votre quotidien ?

Au sein du cabinet, mon pôle (Juridique et Affaires publiques) est en charge de réaliser des missions de conseil auprès d’acteurs du numérique, des médias et des télécommunications, et d’accompagner juridiquement ceux-ci dans leurs activités. Nous menons aussi des études et formations juridiques, assurons quotidiennement une veille réglementaire et législative et éditons des publications hebdomadaires. En conséquence, nos domaines d’intervention sont les suivants : droit de l’audiovisuel, droit de la propriété intellectuelle et des NTIC, droit des médias, droit des télécommunications, droit des affaires, droit commercial, droit des contrats, données personnelles, droit de la concurrence et droit fiscal.

Plus précisément, mon quotidien consiste en grande partie à lire (d’un projet de loi à un contrat) et rédiger (deux passions). Je dois être intransigeante et réactive sur le moindre détail d’actualité impactant nos clients et secteurs afin de les conseiller au mieux.

Quelles sont selon vous les qualités indispensables pour être consultant ?

Être curieux, pointilleux, réactif et avoir un bon sens du relationnel. Pour être consultant il est également primordial d’être un bon analyste c’est-à-dire être doté d’une capacité à comprendre et à anticiper les tendances.

Et pour la suite ?

Pour la suite, je veux continuer à exercer un métier de soutien juridique dans l’univers des médias, de l’entertainment ou du digital, qui sont mes trois domaines principaux de spécialité.

J’aime particulièrement ces secteurs pour avoir toujours évoluer en leur sein, et les questions qu’ils soulèvent.

Pour le reste, seul l’avenir nous le dira.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

Photo_MatthieuJUGLAR

Paroles d’Orateurs – Rencontre avec Maître Matthieu Juglar

Rencontre avec Me Juglar, Avocat à la Cour, ancien 7ème Secrétaire de la Conférence du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *