Afin de sensibiliser le consommateur au respect de l’environnement, une étiquette va être mise en place, par environ 170 entreprises, à titre experimental sur différents produits dès le 1er Juillet 2011.Celle-ci pourra contenir les informations relatives à l’émission de CO2, leur impact sur la biodiversité, les ressources utilisées afin de contribuer à leur fabrication… La ministre de l’ecologie, a précisé qu’il faudra rendre « les informations lisibles et architecturées pour qu’elle ait un impact« . Aucun etiquettage type n’aura lieu.
Cet étiquetage écologique a été prevu par le Grenelle et aura lieu pendant un an. A la fin de ce délai, et afin de savoir si l’objectif recherché a été rempli, un rapport d’évaluation sera dressé et transmis au Parlement. Ce dernier decidera alors si cette opération doit être généralisée ou non.
Le petit juriste Site de la revue d'actualité juridique