Accueil > Le Petit Juriste > Le Petit Juriste 41 – Numéro octobre 2017

Le Petit Juriste 41 – Numéro octobre 2017

Le Petit Juriste 41 – Numéro octobre 2017

Nous ne céderons pas aux fainéants !

Non. Nous ne céderons pas. Mais qui sont-ils ces fainéants ? Les étudiants en droit ? Certainement pas. Car la rentrée, ce n’est facile pour personne. Mais il faut toujours voir le bon côté des choses. La rentrée, c’est avant tout l’occasion de revenir sur les points essentiels qui ont marqué l’actualité juridique de l’été.

Bien sûr, il y a eu la réforme tant controversée du Code du travail. Une réforme qui vient bouleverser les mécanismes qui gouvernent le droit des acteurs de l’entreprise. Avec la mise en place d’une représentation simplifiée des salariés, à travers un pouvoir plus important accordé aux employeurs, le texte entend notamment faciliter l’embauche … mais également le licenciement. Plafonnement des indemnités prud’homales, augmentation menue de l’indemnité de licenciement (de 0,2 à 0,25 % d’un mois de salaire par année d’ancienneté), le projet n’emporte pas les faveurs des organisations de représentation des salariés.

Cet été, c’est également, et encore une fois, la réforme de la procédure pénale qui fut abordée par la nouvelle ministre de la justice Nicole Belloubet. Elle revient en exclusivité pour Le Petit Juriste sur les points principaux de cette réforme, et notamment la remise en cause de ce que l’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira avait (ré)inscrit dans notre droit, à savoir la contrainte pénale et les peines plancher. Ces deux mesures qui rendaient la procédure pénale plus humaine vont semble-t-il disparaître à nouveau. Pour réapparaître avec le prochain garde des sceaux ?

Et puis cet été, il y a eu également des bonnes nouvelles. Le Petit Juriste se connecte enfin à Youtube, à travers un partenariat avec JuriXio, qui répond à toutes les interrogations auxquelles vous serez certainement confrontés au cours de vos études, si ce n’est pas déjà fait. On souhaite la bienvenue à Morgan dans la team LPJ !

Bonne rentrée à tous, et avec le sourire s’il vous plaît !

Pierre Allemand

Lire Le Petit Juriste #41

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

ça peut vous intéresser

Couvlpj37

Le Petit Juriste – Dossier du mois : Loi pour une République numérique

Téléchargez Le Petit Juriste Chers lecteurs, Au cœur des mutations induites par l’économie numérique, l’ouverture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *